Marie Najean, des bancs de BRASSART Lyon à UBISOFT Annecy
Diplômée en 2019 suite à sa formation au campus de Lyon en Animation 3D / Jeu Vidéo Game Art , Marie Najean est Junior Prop Artist à Ubisoft Annecy sur le jeu vidéo Star Wars Outlaws ! L’équipe de BRASSART a eu l’opportunité d’échanger avec elle sur son poste actuel et ses missions au quotidien. Une plongée fascinante dans l’univers du game art…
Bonjour Marie, pouvez-vous expliquer votre poste actuel au sein de Ubisoft à Annecy ?
Marie Najean : Je suis junior Prop Artist à Ubisoft Annecy sur Star Wars Outlaws. Un Prop Artist est en charge de transformer des assets prototypés en assets finis, optimisés, texturés et prêts à être utilisés dans un jeu.
Qu’est-ce qui vous a donné envie de devenir Prop Artist ?
Marie Najean : La filière Game Art lorsque j’étais étudiante à BRASSART Lyon couvrait un grand nombre de disciplines, du concept art à l’animation en passant par le design graphique et les VFX. Après avoir essayé un peu tout, je me suis rendue compte que ce qui me plaisait le plus, c’était la création d’assets. Je pense que ce qui me plaît avec les objets, plus qu’avec les personnages ou les véhicules, c’est toute la richesse qu’on peut donner à une zone de jeu à travers les textures, la variété, les couleurs, et voir tout un niveau prendre vie grâce à tous les petits détails qui rendent les objets crédibles et réels.
Quelles sont vos missions quotidiennes en tant que Prop Artist ?
Marie Najean : La mission principale en tant que Prop Artist consiste à récupérer des prototypes faits par des Level Artists et de les re-modéliser, texturer et intégrer dans le jeu. Cela nécessite une bonne communication avec les Level Artists, mais également les Directeurs Artistiques et Concept Artists pour réaliser la vision de l’objet la plus fidèle possible tout en respectant les contraintes techniques. En tant que Prop Artist, il nous arrive également de préparer des demandes pour des studios d’Outsource, demandes pour lesquelles nous devons être très attentifs à chaque détail, de manière à ce que le prop nous revienne le mieux possible.
Portfolio artstation - @Marie Najean
Avez-vous une réalisation dont vous êtes particulièrement fière ?
Marie Najean : Je ne peux malheureusement rien partager de mon mandat actuel, mais j’ai particulièrement apprécié travailler sur ce projet personnel, pour lequel je m’étais fixé des contraintes de temps et de techniques (illustrations ci-dessous). J’ai plusieurs projets personnels en cours. Je me diversifie un peu, je fais du dessin digital, du sculpt Zbrush, et j’ai également un projet de reproduire un diorama basé sur un de mes jeux préférés, ce qui est un moyen de présenter plusieurs props d’un seul coup, mais également de mettre en lumière ses compétences de composition et de lighting.
Landscape Stereo Field - @Marie Najean
Pouvez-vous nous raconter quel a été votre parcours après BRASSART ?
Marie Najean : J’ai eu la chance d’être directement contactée par Ubisoft Annecy peu après avoir répondu à une offre d’emploi en tant que Prop Artist.
Pourquoi avez-vous choisi d’étudier à BRASSART ?
Marie Najean : Anciennement ARIES, BRASSART Lyon avait la réputation d’être une école à taille humaine. Échanger avec certains intervenants avant d’y entrer, sachant que je n’avais pas fait de prépa, a également motivé mon choix.
Quel est votre meilleur souvenir de BRASSART ?
Marie Najean : Le Jury de fin d’année, quand nous avons pu présenter l’aboutissement de plus d’un an de travail. Discuter avec les membres du Jury et les parents après la présentation, pouvoir être fier de notre projet, et de se rendre compte de tout ce que nous avions produit.
Quel est le meilleur conseil que vous avez reçu en tant qu’étudiante ?
Marie Najean : Qu’il n’y a pas de « bonne manière » de faire les choses. Certes, il y a de meilleures manières que d’autres, mais la plupart du temps, il y a beaucoup de façons différentes d’aller d’un point A à un point B. Ce qui importe est de trouver la manière qui nous convient le mieux et nous rend le plus productif. Être ouvert à la critique, mais également savoir argumenter et défendre ses choix.
L'école BRASSART remercie chaleureusement Marie Najean pour son précieux témoignage.
Game Design
Video Games
4 years to become a Game Design professional
From concept to final prototype, here is the promise of this video game training to become video game designers. The students create the concept of the game, define the strategy and the main elements: scenario, environment, rules, characters and player progression. They work in studio mode from the first year and quickly learn the value of a solid team for a common project.
Find out more about our Game Design / Video Games ProgramMore news
See all news3D Animation & Immersion / Graphic Arts Illustration BRASSART, une des meilleures écoles créatives au monde
Le classement The Rookies 2024 est tombé, et BRASSART fait encore une fois partie des meilleures écoles créatives au monde ! Découvrez le classement et les catégories dans lesquelles notre école de création graphique est primée.
Read more
Séance de dédicaces avec trois figures emblématiques de la BD !
Le 17 octobre, le campus de de l'école d'illustration BRASSART à Tours a eu le plaisir d'accueillir trois anciens étudiants de l’école, devenus des figures emblématiques du monde de la bande dessinée et de l’illustration.
Read more
Artistic direction Deux diplômées de BRASSART Tours montent leur agence !
Manon et Charlotte, jeunes diplômées de la filière Design Graphique et Digital du campus BRASSART Tours, ont monté en 2024 leur agence de communication et événementiel baptisée Chanoir. À travers une interview, elles sont revenues sur leurs raisons de rejoindre BRASSART, ce qui leur a donné envie d’étudier le design graphique, et nous présentent avec fierté leur belle agence.
Read more
Drawtober 2024 : un mois de créativité sur le compte Instagram de BRASSART !
Le challenge Drawtober, inspiré de la tendance Inktober, a rassemblé près de 150 oeuvres d’étudiants et lycéens autour de la créativité tout au long du mois d’octobre sur le compte Instagram BRASSART. Plongez-vous dans les 31 thèmes abordés par nos étudiants !
Read more
Artistic direction Des étudiants créent la charte graphique du TEDxNantes 2024 !
Le 15 juin dernier a eu lieu le TEDxNantes au sein de la H Arena. Nos étudiants de 3e année de la filière Design Graphique et Digital à BRASSART Nantes ont eu la chance d’y contribuer… on vous explique comment !
Watch the video
Artistic direction / Graphic Arts Illustration L'école de Graphisme BRASSART Lille x la Commission Européenne en France
Entre mars et avril 2024, les étudiants de 2e année des filières Arts Graphiques Illustration et Design Graphique et Digital du campus BRASSART Lille ont répondu à la demande de la Commission Européenne en France. Leur mission ? Créer une vidéo engageante destinée aux réseaux sociaux de la Commission Européenne pour encourager les jeunes de 18 à 25 ans à aller voter lors des élections européennes de juin 2024.
Read more