Quand des livres pop-up rencontrent la 3D
L’Alsace mise à l’honneur par sa faune et sa flore : voilà l’objectif de nos étudiants des filières Arts Graphiques Illustration et Animation 3D & VFX de l'école de création à Strasbourg BRASSART. Zoom sur ce projet reliant les techniques traditionnelles au numérique !
En à peine deux mois, les étudiants en 2e année de la filière Arts Graphiques Illustration ainsi que les étudiants en 3e année de la filière Animation 3D & VFX du campus BRASSART Strasbourg ont travaillé sur la promotion de la nature alsacienne. Cette région, pourtant une des plus petites du territoire français, offre une très large diversité dans ses milieux naturels. Forêts, prairies, collines, montagnes ou encore plaines : toutes forment le refuge d’une biodiversité dont on ne soupçonnerait pas l’existence. Et c’est pour palier à ce manquement que nos jeunes artistes ont été missionnés !
Afin de mettre en lumière les animaux et les plantes de la région, les étudiants en 2e année de la filière Arts Graphiques Illustration ont réalisé des livres pop-up documentaires ayant pour sujets des espèces présentes en Alsace. Ce livre, à destination des enfants de 7 à 10 ans, devait ainsi vulgariser du contenu scientifique récolté dans des ouvrages mêlant textes, images et photographies. Ce discours précis et sourcé doit ainsi permettre à ce public jeune d’en apprendre davantage sur sa région… tout en s’émerveillant face à des "objets livres" superbement illustrés et regorgeant de surprises.
Un livre pop-up est un livre s’animant au fil des pages. De verbe anglais « to pop-up », signifiant « surgir » ou « apparaître », nous comprenons ainsi facilement la mécanique de ces livres pour enfants : des histoires ou paysages construits grâce à différentes couches de carton ou de papier s’assemblent à l’ouverture du livre, donnant ainsi un effet de profondeur artistique mais également ludique, très apprécié des jeunes enfants découvrant la lecture. Le livre pop-up a naturellement été choisi pour mettre en avant la biodiversité alsacienne auprès des enfants, puisqu’il permet d’intéresser et d’attirer ce public vers des sujets scientifiques qu’ils n’auraient peut-être pas découvert sous une autre forme.
Après avoir recherché quelle espèce, animale ou végétale, représenter dans leur livre, les binômes d’étudiants de la filière Arts Graphiques Illustration ont réalisé toutes leurs recherches : morphologie, habitat, alimentations et autres caractéristiques spécifiques. En choisissant un ton (narratif, factuel ou encore historique) ainsi qu’un angle d’étude, nos jeunes illustrateurs ont pu rédiger le texte qu’ils allaient ensuite mettre en forme. Devant contenir trois double-pages dont au moins une double-page comprenant un système de pop-up, une couverture ainsi qu’une quatrième de couverture, le livre documentaire pouvait prendre la forme et les dimensions choisies par les étudiants. Avec des techniques d’illustration libres, ils devaient tout de même inclure différents langages graphiques : illustrations réalistes, immersives, schémas, pictogrammes ou encore dessins analytiques. Ce projet a également permis à nos jeunes artistes de mieux appréhender les étapes de production d’un livre : chemin de fer, maquette, croquis, illustration, mise en page et façonnage.
Ces livres pop-up documentaires ont été réalisés par les étudiants en 2e année de la filière Arts Graphiques Illustration de BRASSART Strasbourg : Aude DUTRIEUX, Eléonore CARADEC, Chloé JOUANNE, Marina SMYK, Emma FRANÇOIS, Clara MÉNY, Maeva WIRCKEL, Méryl GOETZ, Kléophée DELUNEL-CADET, Ninon NOULS, Cyriane BOGREAU, Pauline ADAM, Valentine FABIER, Valentine DE AGUIAR et Matthieu SIMEONI.
À l’école BRASSART, la pédagogie par projet permet de faire travailler des étudiants de différentes filières ensemble. Ce fut le cas pour ce projet de livre pop-up, puisqu’il a été demandé aux étudiants en 3e année de la filière Animation 3D & VFX de donner vie aux livres via des logiciels de 3D. Après avoir choisi un des livres en cours de création, nos jeunes animateurs ont travaillé conjointement avec les illustrateurs afin de coller au mieux à l’univers défini. Suite à la création d’un moodboard, chaque étudiant devait ainsi créer une animation suivant les mêmes étapes : démarrage sur le livre fermé, ouverture de celui-ci, animation des différents éléments en pop-up créant l’environnement. En option, les animateurs pouvaient intégrer des effets ne pouvant être mis en place physiquement via les livres pop-up : des oiseaux qui volent, de la pluie qui tombe ou tout autre effet permettant une réelle immersion dans l’univers du livre.
Ces 3D ont été réalisées par les étudiants en 3e année de la filière Animation 3D & VFX de BRASSART Strasbourg : Jalil BABACI, Romain BALLOCO, Arthur BERNARD, Gabrielle FANDAUT, Aude HOUOT, Daphne JENN, Lauther ROECKEL, Audrey MARTINI, Lauryne VAUCHELET, Mathias WALTZ et Luna ZELEK.
Un grand bravo à nos étudiants de l'école de création à Strasbourg BRASSART qui ont sublimé la région alsacienne par sa faune et sa flore riche et pleine de surprises !
3D Animation
& Immersion
5 years to create immersive experiences
The 3D Animation & Immersion program prepares students for careers in the 3D field. Their expertise can then be put to good use in video games, animated films, cinema, culture, advertising, architecture, healthcare…
Find out more about our programs in 3D & VFX AnimationMore news
See all newsS’ouvrir à l’international avec BRASSART
BRASSART, l’école des métiers de la création, se distingue par sa Direction des Relations Internationales en charge de nombreuses missions comme développer des partenariats avec des écoles ayant les mêmes enseignements que BRASSART ou encore accompagner les étudiants dans leurs projets de mobilité à l’étranger, de la phase de candidature à leur retour de mobilité.
Watch the video
Artistic direction / 3D Animation & Immersion / Game Design / Video Games / Graphic Arts Illustration BRASSART Paris déménage !
C’est officiel : le campus BRASSART Paris déménage en 2025 ! Situé en plein coeur de Paris, le tout nouveau campus accueillera nos étudiants parisiens en 2025. Et pour nous faire patienter, des portes ouvertes ont déjà été mises en place dans ce superbe lieu historique, nous donnant un avant-goût de la vie sur ce futur campus !
Watch the video
Drawtober 2024 : un mois de créativité sur le compte Instagram de BRASSART !
Le challenge Drawtober, inspiré de la tendance Inktober, a rassemblé près de 150 oeuvres d’étudiants et lycéens autour de la créativité tout au long du mois d’octobre sur le compte Instagram BRASSART. Plongez-vous dans les 31 thèmes abordés par nos étudiants !
Read more
3D Animation & Immersion Nos étudiants donnent vie au Maestro et au Nabot en 3D !
Mathis PEYNEAU et Sonia MARTIN, étudiants en dernière année du programme Animation 3D & Immersion sur le campus BRASSART Tours, accompagnés de leur intervenant Matthieu BOISSINOT, ont relevé un défi unique : modéliser en 3D deux personnages emblématiques de la série culte Il était une fois... la Vie pour le musée Grévin.
Read more
3D Animation & Immersion L'animation 3D au service de l’Histoire
Le campus l'école animation 3D BRASSART Caen a eu l’honneur de devenir partenaire de l’association Cadomus de la ville de Caen. Ce sont 3 étudiants en 3e et 4e année de la filière Animation 3D & VFX qui ont ainsi réalisé leur stage auprès de l’association, permettant de donner vie à d’anciens quartiers de la ville à travers la 3D.
Read more
3D Animation & Immersion / Graphic Arts Illustration / Game Design / Video Games BRASSART illumine la ville de Montpellier !
Le campus BRASSART Montpellier et ses étudiants ont une nouvelle fois eu l'honneur de participer au Festival Coeur de Ville en Lumières. Au programme : animation en vidéo mapping et jeu vidéo immersif !
Read more