RSE Lab Day - Battle nationale sur l'économie circulaire
Dans le cadre de leur formation, les étudiants de tous les campus BRASSART ont participé à une journée spéciale dédiée à la Responsabilité Sociétale des Entreprises. Durant cette journée, ils ont travaillé sur ce sujet en proposant leurs idées créatives à un annonceur exceptionnel : Decathlon
La RSE, Responsabilité Sociétale des Entreprises, est devenue un sujet crucial pour les entreprises de tous secteurs. Cette approche permet aux entreprises d'intégrer des préoccupations sociales, environnementales et économiques dans leur activité. Réduction d'émissions de carbone, respect des droits des employés, engagement, transparence, ... En adoptant des stratégies RSE, les entreprises visent à créer de la valeur plus durable. C'est pourquoi l'école de design graphique BRASSART a fait le choix de sensibiliser ses étudiants à ce sujet dès leur formation et, pour cela, l'école a dédié une journée spécifique : le RSE Lab Day.
Durant cette journée "RSE Lab Day", c'est l'entreprise Decathlon qui a fait appel au talent et à la créativité de nos étudiants. La mission confiée ? Traduire la démarche de développement durable de l'entreprise de manière pédagogique pour le grand public. Plus concrètement, nos étudiants ont conçu un support de communication (flyer, BD, ...) sur lequel on suit tout le cycle de vie d'un t-shirt éco-conçu : de sa conception jusqu'à sa commercialisation, en passant par sa production. L'idée est en effet d'expliquer de façon simple aux consommateurs toutes les étapes importantes qui se cachent derrière la création d'un vêtement durable.
Avec une stratégie d'entreprise centrée autour de l'humain et de l'environnement, Decathlon a été un annonceur naturellement choisi pour cette journée. Les équipes Decathlon ont ainsi pu confronter leur vision à celle des étudiants et bénéficier de toutes leurs idées créatives.
« Bravo aux étudiants BRASSART qui nous ont partagé des briefs créatifs qui étaient super intéressants avec des rendus autour de la bande dessinée qu'on a beaucoup appréciés. »Benjamin Bertrand, Chef de projet Communication Développement Durable - Decathlon
Une mise en pratique accompagnée d'une formation certifiante
En amont de cette journée, nos étudiants ont tout d'abord participé à une formation certifiante avec l'organisme Inetum sur les sujets de la RSE. Cette formation leur a apporté une base de connaissances solides notamment sur l'économie circulaire et l'éco-conception. En effet, les actions de communication liées à la RSE peuvent parfois être apparentées à du "greenwashing", il était donc indispensable que nos étudiants aient toutes les connaissances nécessaires pour appréhender au mieux ce sujet. À la fin de la formation, une certification RSE était délivrée aux étudiants.
Artistic direction
5 years to become a Creative Director
The aim of the Art Direction program is to train future professionals capable of creating and designing new user experiences, whether digital or physical.
Find out more about our program in Creative DirectionMore news
See all newsL’heure de la rentrée a sonné sur les campus de l'école BRASSART !
Finies les vacances pour les étudiants des 15 campus BRASSART. Comme chaque année, la rentrée s’est déroulée dans une ambiance à la fois studieuse et créative. Les nouveaux étudiants ont été accueillis chaleureusement par leurs ainés et par les équipes pédagogiques. Pour favoriser leur immersion au sein de l’école, des activités d’intégration ont été organisées.
Read more
Artistic direction / Graphic Arts Illustration L'école de Graphisme BRASSART Lille x la Commission Européenne en France
Entre mars et avril 2024, les étudiants de 2e année des filières Arts Graphiques Illustration et Design Graphique et Digital du campus BRASSART Lille ont répondu à la demande de la Commission Européenne en France. Leur mission ? Créer une vidéo engageante destinée aux réseaux sociaux de la Commission Européenne pour encourager les jeunes de 18 à 25 ans à aller voter lors des élections européennes de juin 2024.
Read more
3D Animation & Immersion / Graphic Arts Illustration BRASSART, une des meilleures écoles créatives au monde
Le classement The Rookies 2024 est tombé, et BRASSART fait encore une fois partie des meilleures écoles créatives au monde ! Découvrez le classement et les catégories dans lesquelles notre école de création graphique est primée.
Read more
Artistic direction Jeanne-Charlotte, alternante en direction artistique chez Moët Hennessy au sein du groupe LVMH
Aujourd’hui nous partons à la rencontre de Jeanne-Charlotte, diplômée en 2024 de la filière Design Graphique et Digital après 5 années passées à BRASSART Tours. À travers cet article, vous découvrirez son parcours, depuis son choix de rejoindre l'école de design BRASSART à Tours jusqu’à son expérience en alternance chez Moët Hennessy, l’une des plus prestigieuses maisons du groupe LVMH. Si l’univers du design et du luxe vous inspire, l’expérience de Jeanne-Charlotte pourrait bien vous donner envie de suivre ses pas à l’école BRASSART…
Read more
Drawtober 2024 : un mois de créativité sur le compte Instagram de BRASSART !
Le challenge Drawtober, inspiré de la tendance Inktober, a rassemblé près de 150 oeuvres d’étudiants et lycéens autour de la créativité tout au long du mois d’octobre sur le compte Instagram BRASSART. Plongez-vous dans les 31 thèmes abordés par nos étudiants !
Read more
Graphic Arts Illustration Création d’illustrations pour un bar à Grenoble
Dans le cadre de leur Projet de Fin d’Année, les étudiants en 2e année de la filière Arts Graphiques et Illustration au sein de l'école d'illustration du campus BRASSART Grenoble ont été invités à travailler pour l'association "Cultivons nos toits !". Leur objectif ? Réaliser une série de panneaux d’exposition illustrés et créer Petit Radis, la mascotte du lieu.
Read more