FR
BRASSART DocumentationDocumentation Meets us BRASSARTMeet us Apply BRASSARTApply

Saïan en stage de fin d'études à Montréal !

Saïan a étudié à l'école d'animation 3D BRASSART dans la formation Animation 3D & VFX. Dans le cadre de la fin de son cursus, il a réalisé un stage au Canada, à Québec, au sein des studios MELS. 

Pourquoi avoir choisi de t’orienter vers la formation Animation 3D & VFX ?

J’ai toujours été passionné de dessin, de films et de jeux vidéo ainsi que leur processus de création. Initialement, je voulais faire du concept art et la formation Animation 3D & VFX était la seule proposant des cours dans ce domaine.

Pourquoi avoir choisi l’école d'Animation 3D BRASSART ?

Avant, j’étais à l’université en licence de sciences de la vie. La version courte de l’histoire étant qu’un camarade de classe m’a vu dessiner en cours et m’a poussé à suivre ma passion pour le dessin en changeant totalement de voie. BRASSART étant une école en animation 3D dans la même ville, j’ai passé les épreuves d’entrée et ai terminé mon année à la fac.

Comment as-tu choisi le Canada ?

En plus du rêve que représentait le Canada, c’est le berceau de nombreux studios cinématographiques et vidéoludiques. Cela me semblait évident comme destination pour m’épanouir professionnellement à l’étranger.

Peux-tu présenter l'entreprise où tu réalises ton stage ?

J’ai réalisé mon stage aux studios MELS, qui est la plus importante entreprise canadienne de services liés au cinéma et à la télévision. Les studios MELS accueillent des productions cinématographiques et télévisuelles locales et internationales. MELS offre la location de studios de tournages (dont les plus grands d’Amérique du Nord), le plus grand inventaire d’équipement de production au Canada, la conception d'effets visuels, des services de postproduction pour l’image et le son, la distribution numérique sur l’ensemble des plateformes, une équipe de recherche et développement, mais également un plateau de production virtuelle où j’ai eu le privilège d’effectuer mon stage.

Quelles sont tes missions au quotidien ?

J’ai effectué de nombreuses missions dans Unreal Engine : création de blueprint, de shaders, retouches de modèles 3D, simulations de fluides… Mais ma plus grosse mission durant mon stage a été la création d’une dizaine de FX de feux-d’artifices et de pyros avec Niagara directement dans Unreal Engine.

Que préfères-tu dans tes missions ? Qu'as-tu appris ?

Ce que je préfère dans mes missions, ce sont les moments de test sur le mur géant. Voir ce sur quoi tu travailles en production virtuelle à travers la caméra est génial. J’ai appris de nombreuses techniques sur Unreal Engine et comment fonctionne tout le workflow derrière la production virtuelle avec l’utilisation du logiciel Disguise, mais surtout l’organisation d’équipe sur de gros projets.

Que retiendras-tu de cette expérience ?

Je retiendrai de cette expérience la différence de culture avec la France, la gentillesse des québécois et la bienveillance des personnes qui m’ont accueilli au sein de l’entreprise.

Vers quels métiers aimerais-tu t’orienter ?

Je suis du genre à m’intéresser à tous les domaines, mais mes deux domaines préférés sont le concept art et tout ce qui touche à Unreal Engine. Le métier d'artiste 3D généraliste est celui qui me conviendrait le plus. J'ai été employé au sein des studios MELS, à la suite de mon stage qui s'est très bien déroulé.

Comment occupes-tu ton temps libre ?

J’occupe mon temps libre en jouant et en regardant des films comme à mon habitude, en travaillant sur des projets pour mon portfolio, mais aussi en visitant Montréal (un plaisir pour les joueurs de Pokémon Go).

As-tu eu l’occasion de visiter le pays ?

Durant mon stage, j’ai été limité à la ville de Montréal, faute de temps. Maintenant que mon stage est terminé et que j’ai une période de latence avant de continuer en tant qu’employé, je vais en profiter pour voir plus du pays.

Un conseil pour des étudiants qui aimeraient partir en stage à l’étranger ?

Prenez-vous y le plus tôt possible. Certaines démarches administratives peuvent être très (voire trop) longues. J’ai eu beaucoup de chance au niveau des timings, mettez toutes les chances de votre côté en vous renseignant bien sur chaque étape du processus et en commençant vos recherches tôt.

 

3D Animation
& Immersion

3d vfx animation training BRASSART

5 years to create immersive experiences

The 3D Animation & Immersion program prepares students for careers in the 3D field. Their expertise can then be put to good use in video games, animated films, cinema, culture, advertising, architecture, healthcare…

Find out more about our programs in 3D & VFX Animation 3d vfx animation training BRASSART

More news

See all news
Premiers pas dans l’entrepreneuriat à Lille !

Premiers pas dans l’entrepreneuriat à Lille !

Sur le campus de Lille, la rentrée a débuté avec un séminaire inédit, rassemblant les étudiants des écoles BRASSART, EFAP et CREAD. Ce séminaire a permis à chacun de s’initier à l’entrepreneuriat, de rencontrer des étudiants d’autres disciplines, de mélanger ses idées et d’oser entreprendre.

Watch the video

Deux diplômées de BRASSART Tours montent leur agence !

Artistic direction Deux diplômées de BRASSART Tours montent leur agence !

Manon et Charlotte, jeunes diplômées de la filière Design Graphique et Digital du campus BRASSART Tours, ont monté en 2024 leur agence de communication et événementiel baptisée Chanoir. À travers une interview, elles sont revenues sur leurs raisons de rejoindre BRASSART, ce qui leur a donné envie d’étudier le design graphique, et nous présentent avec fierté leur belle agence.

Read more

Du collage pour un projet d’édition unique

Artistic direction Du collage pour un projet d’édition unique

Dans un monde où la narration visuelle prend une place de plus en plus importante, les étudiants de 2e année du programme Direction Artistique du campus BRASSART Grenoble ont relevé un défi ambitieux : concevoir un objet éditorial unique, capable de retranscrire deux récits contrastés. Ce projet s’inscrit dans le cadre du séminaire « Édition et Volume », un exercice phare de l’école.

Read more

L'école de Graphisme BRASSART Lille x la Commission Européenne en France

Artistic direction / Graphic Arts Illustration L'école de Graphisme BRASSART Lille x la Commission Européenne en France

Entre mars et avril 2024, les étudiants de 2e année des filières Arts Graphiques Illustration et Design Graphique et Digital du campus BRASSART Lille ont répondu à la demande de la Commission Européenne en France. Leur mission ? Créer une vidéo engageante destinée aux réseaux sociaux de la Commission Européenne pour encourager les jeunes de 18 à 25 ans à aller voter lors des élections européennes de juin 2024. 

Read more

BRASSART Paris déménage !

Artistic direction / 3D Animation & Immersion / Game Design / Video Games / Graphic Arts Illustration BRASSART Paris déménage !

C’est officiel : le campus BRASSART Paris déménage en 2025 ! Situé en plein coeur de Paris, le tout nouveau campus accueillera nos étudiants parisiens en 2025. Et pour nous faire patienter, des portes ouvertes ont déjà été mises en place dans ce superbe lieu historique, nous donnant un avant-goût de la vie sur ce futur campus !

Watch the video

S’ouvrir à l’international avec BRASSART 

S’ouvrir à l’international avec BRASSART 

BRASSART, l’école des métiers de la création, se distingue par sa Direction des Relations Internationales en charge de nombreuses missions comme développer des partenariats avec des écoles ayant les mêmes enseignements que BRASSART ou encore accompagner les étudiants dans leurs projets de mobilité à l’étranger, de la phase de candidature à leur retour de mobilité.  

Watch the video

Download
the documentation

BRASSART brochure

BRASSART
Currently at Brassart Currently at Brassart Currently at Brassart