FR
BRASSART DocumentationDocumentation Meets us BRASSARTMeet us Apply BRASSARTApply

Workshop - Les étudiants BRASSART créent un jeu de plateau !

Chaque année, les étudiants de 1e année de la filière Jeux Vidéo - Game Design participent au workshop "Jeu de plateau". Nous nous sommes rendus sur le campus de l'école d'art BRASSART Aix-en-Provence pour recueillir les témoignages des étudiants de la filière, mais aussi des membres du jury.

 

Le workshop jeu de plateau proposé aux étudiants de 1e année de la filière Jeux Vidéo - Game Design s'étend sur 3 semaines. Dans ce laps de temps, ils doivent créer un jeu de plateau de toutes pièces, en partant d'une référence historique. Les étudiants en game design disposaient d'une totale liberté sur les mécaniques de jeu et sur le style à adopter.

« Pour nous c'était la Perse antique, on devait construire un jeu de plateau autour de cette civilisation. »Axel, étudiant en 1e année à l'école de game design BRASSART

Le responsable pédagogique de la formation Jeux Vidéo - Game Design, Sébastien Lagarde, explique que ce workshop de création d'un jeu de plateau est très utile pour les étudiants, qu'ils souhaitent s'orienter à l'avenir vers les jeux de ce type ou vers les jeux vidéo.

Il affirme que lorsque l'on fait un jeu de plateau et qu'on le fait tester, on peut observer directement les réactions des joueurs, les manquements existants, la fluidité de la partie, etc.

C'est en fait une expérience nouvelle pour les étudiants en jeu vidéo dont c'est la première année à l'école BRASSART. De la boîte du jeu au plateau en passant par les pions, les cartes, les règles, les dés, les étudiants devaient tout penser et tout conceptualiser. En effet, à l'issue des trois semaines, ils présentaient leur jeu devant un jury composé de professionnels, pour expliquer leur démarche et surtout jouer une partie !

« Testez des choses ! C'est le conseil que je peux adresser aux étudiants de l'école d'art ​BRASSART. N'ayez pas peur d'effacer pour recommencer, c'est comme ça qu'on apprend à équilibrer un jeu et plus généralement à mener un projet à bien. »Jack Machillot - Membre du Jury - Intervenant BRASSART -
Éditeur de jeux de rôle

 

Game Design
Video Games

program in game design : video game school

4 years to become a Game Design professional

From concept to final prototype, here is the promise of this video game training to become video game designers. The students create the concept of the game, define the strategy and the main elements: scenario, environment, rules, characters and player progression. They work in studio mode from the first year and quickly learn the value of a solid team for a common project.

Find out more about our Game Design / Video Games Program program in game design : video game school

More news

See all news
L’heure de la rentrée a sonné sur les campus de l'école BRASSART ! 

L’heure de la rentrée a sonné sur les campus de l'école BRASSART ! 

Finies les vacances pour les étudiants des 15 campus BRASSART. Comme chaque année, la rentrée s’est déroulée dans une ambiance à la fois studieuse et créative. Les nouveaux étudiants ont été accueillis chaleureusement par leurs ainés et par les équipes pédagogiques. Pour favoriser leur immersion au sein de l’école, des activités d’intégration ont été organisées. 

Read more

L’école BRASSART pose ses chevalets à Nice !

L’école BRASSART pose ses chevalets à Nice !

Dès septembre 2025, l’école d'animation BRASSART ouvrira un nouveau campus à Nice, rejoignant ceux d’Aix-en-Provence et de Montpellier pour offrir une opportunité unique aux jeunes souhaitant se former aux métiers de la création sur la Côte d'Azur.

Read more

Du collage pour un projet d’édition unique

Artistic direction Du collage pour un projet d’édition unique

Dans un monde où la narration visuelle prend une place de plus en plus importante, les étudiants de 2e année du programme Direction Artistique du campus BRASSART Grenoble ont relevé un défi ambitieux : concevoir un objet éditorial unique, capable de retranscrire deux récits contrastés. Ce projet s’inscrit dans le cadre du séminaire « Édition et Volume », un exercice phare de l’école.

Read more

Nos étudiants donnent vie au Maestro et au Nabot en 3D !

3D Animation & Immersion Nos étudiants donnent vie au Maestro et au Nabot en 3D !

Mathis PEYNEAU et Sonia MARTIN, étudiants en dernière année du programme Animation 3D & Immersion sur le campus BRASSART Tours, accompagnés de leur intervenant Matthieu BOISSINOT, ont relevé un défi unique : modéliser en 3D deux personnages emblématiques de la série culte Il était une fois... la Vie pour le musée Grévin. 

Read more

Drawtober 2024 : un mois de créativité sur le compte Instagram de BRASSART !

Drawtober 2024 : un mois de créativité sur le compte Instagram de BRASSART !

Le challenge Drawtober, inspiré de la tendance Inktober, a rassemblé près de 150 oeuvres d’étudiants et lycéens autour de la créativité tout au long du mois d’octobre sur le compte Instagram BRASSART. Plongez-vous dans les 31 thèmes abordés par nos étudiants !

Read more

Séance de dédicaces avec trois figures emblématiques de la BD !

Séance de dédicaces avec trois figures emblématiques de la BD !

Le 17 octobre, le campus de de l'école d'illustration BRASSART à Tours a eu le plaisir d'accueillir trois anciens étudiants de l’école, devenus des figures emblématiques du monde de la bande dessinée et de l’illustration. 

Read more

Download
the documentation

BRASSART brochure

BRASSART
Currently at Brassart Currently at Brassart Currently at Brassart