FR
BRASSART DocumentationDocumentation Meets us BRASSARTMeet us Apply BRASSARTApply

Nid d'embrouilles - Le Film
Mathieu ANDRÉ, Anaïs BEROST, François FONTAINE, Rowan ROSENCOURT, Valentin ROSSET

Nid d'embrouilles - Le Film : projet animation 3d & immersion program - years 4 & 5
Nid d'embrouilles - Le Film : projet animation 3d & immersion program - years 4 & 5
Nid d'embrouilles - Le Film : projet animation 3d & immersion program - years 4 & 5

À l’issue de leur formation à l’école d'animation BRASSART, les étudiants de la filière Animation 3D & VFX doivent réaliser un projet en 3D : jeu vidéo, application en réalité virtuelle ou encore court-métrage, qu’ils présentent ensuite devant un jury de professionnels. Aujourd’hui nous vous proposons de découvrir Nid d'embrouilles, un film de fin d’études réalisé par Mathieu ANDRÉ, Anaïs BEROST, François FONTAINE, Rowan ROSENCOURT et Valentin ROSSET, étudiants sur le campus BRASSART Lyon. Ce court-métrage sera prochainement diffusé dans des festivals.

Nid d'embrouilles nous transporte dans les années 1970, en pleine campagne française. Jean-Jacques, ambulancier, transporte un vieillard obsédé par les oiseaux vers l'hôpital mais perd le contrôle de son véhicule et crève un pneu. La situation empire lorsque le vieillard s’échappe de l’ambulance pour poursuivre les oiseaux qui croisent son chemin. Une course-poursuite absurde s'engage alors entre Jean-Jacques et le vieil homme.

 

LES PERSONNAGES & L’ENVIRONNEMENT 

Dans le film Nid d’embrouilles, on retrouve notamment 4 personnages, 2 humains et 2 animaux : 

  • Jean-Jacques : ambulancier d’origine italienne, c’est un frimeur qui prend son travail très au sérieux. Il accorde une importance démesurée à son apparence. Toujours occupé à se recoiffer, il ne quitte jamais son peigne favori ni ses lunettes de soleil d’aviateur.
  • Le vieillard : il vit dans un monde à part depuis qu’il a perdu sa conscience. Seuls les oiseaux éveillent encore son intérêt. 
  • Le coucou : il représente tous les éléments perturbateurs de l’intrigue et du destin de Jean-Jacques. C’est un personnage stupide, fou et qui par son énergie, attise la curiosité du vieillard.
  • L’oie : c’est un personnage secondaire qui rend le vieillard heureux. Son rôle et son comportement permettent d’accentuer l’humour du film lors de sa rencontre avec nos protagonistes.

L’équipe du film rapporte qu’il était primordial que les squelettes des personnages soient les plus détaillés possibles afin de leur donner le maximum d’expressivité.  

Les personnages de Jean-Jacques et du vieillard ont l’honneur d’être doublés par Donald REIGNOUX, acteur de doublage reconnu notamment pour prêter sa voix à l'acteur Adam Brody, ainsi que les personnages de Spider-Man, Kristoff dans La Reine des neiges ou encore Titeuf

Mais ce court-métrage ne serait rien sans l’élément central : l’ambulance. Il s’agit du QG de Jean-Jacques, il y trouve tout ce dont il a besoin pour paraître « cool » : son gel pour les cheveux, son peigne, ses cigarettes, ses magazines… L’arrière est composé de murs à coussins rembourrés pour ne pas que le vieillard se blesse. Les étudiants de la filière Animation 3D & VFX ont souhaité que le véhicule soit un mélange entre une DS Citroën ambulance des années 70 et une ambulance américaine.

 

 

LA DIRECTION ARTISTIQUE 

Les étudiants de BRASSART Lyon ont été influencés par l’univers de la bande dessinée franco-belge. En effet, les couleurs saturées et vives sont omniprésentes. De plus, chaque personnage est associé à une teinte spécifique qui reflète sa personnalité. Jean-Jacques est entouré de rouge, couleur de l’action et de la colère, tandis que le vieillard, plus rêveur et détaché, évolue dans des tons violets, symboles d’un monde onirique. Pour renforcer ce parti pris, plus on avance dans le film, plus les couleurs changent, symbolisant le lâcher-prise de Jean-Jacques. Le coucher de soleil final est dominé par le violet et met ainsi en avant le fait qu’il bascule peu à peu dans la folie du vieil homme. Toujours selon les codes de la bande dessinée, les réalisateurs de Nid d’embrouilles ont souhaité que le style visuel du film, inspiré de la peinture à la main, devienne de plus en plus abstrait au fur et à mesure que l’on se dirige vers l’arrière plan. 

 

 

Nid d'embrouilles illustre parfaitement le talent et le savoir-faire des étudiants la formation d'animation 3D de BRASSART, qui, à travers ce projet de fin d’études, démontrent une grande maîtrise technique et artistique. Ce court-métrage leur a permis de mettre en pratique diverses compétences acquises durant leur cursus à BRASSART Lyon : concept art, storyboard, modelisation & texturing, compositing, rigging, ou encore VFX.

 

Un grand bravo à toute l’équipe du film, auquel nous souhaitons un très beau parcours en festival !

 

Réalisé par :

  • Mathieu ANDRÉ
  • Anaïs BEROST
  • François FONTAINE
  • Rowan ROSENCOURT
  • Valentin ROSSET

 

Doublage :

  • Donald REIGNOUX (Jean-Jacques et le vieux fou), Minidose production
  • Benjamin VANDECASTEELE (l'homme à la radio)

 

Musique :

  • Antoine GALVANI : composition, MAAAV lead
  • Martin POUGHON : composition & mixage, sound design
  • Léa AUBARD : chanteuse
  • Téo RIOM : bassiste et guitariste
  • Edwyn MOKOLAJCZYK : composition
  • CHEAP WINE : groupe heavy blues / soul

3D Animation
& Immersion

3d vfx animation training BRASSART

5 years to create immersive experiences

The 3D Animation & Immersion program prepares students for careers in the 3D field. Their expertise can then be put to good use in video games, animated films, cinema, culture, advertising, architecture, healthcare…

Find out more about our programs in 3D & VFX Animation 3d vfx animation training BRASSART

Other projects

See all projects

Download
the documentation

BRASSART brochure

BRASSART
Currently at Brassart Currently at Brassart Currently at Brassart