KOHAKU - Le film
Camille SIMON, Tess GUIBOUD-RIBAUD, Amélie MICHEL, Lei ZHANG, Loona SEGOND, Sephora SADOUKI, Guillaume MOCAËR, Sue-Ling PENG
Pour conclure leur formation à l’école BRASSART, les étudiants de la filière Animation 3D & VFX doivent réaliser un projet en 3D qui peut prendre différentes formes : jeu vidéo, application en réalité virtuelle ou encore court-métrage. Ce Projet de Fin d’Etudes est ensuite présenté devant un jury de professionnels. Camille SIMON, Tess GUIBOUD-RIBAUD, Amélie MICHEL, Lei ZHANG, Loona SEGOND, Sephora SADOUKI, Guillaume MOCAËR et Sue-Ling PENG, étudiants en 3D5 au campus BRASSART Grenoble, ont opté pour un court-métrage d'animation intitulé Kohaku, un conte initiatique naviguant entre japon traditionnel et contemporain.
Kohaku est un enfant turbulent en vacances chez sa grand-mère dans un petit village japonais traditionnel. À cause de ses mauvais agissements, il est transformé en carpe koi et pour retrouver sa forme humaine, il doit affronter de multiples dangers. Ce court-métrage est destiné aux jeunes enfants, abordant de manière douce et colorée les notions de respect, d’entraide et de persévérance.
Le récit s'inspire de la légende chinoise de la Porte du Dragon. Selon cette légende, des carpes doivent remonter le Fleuve Jaune (Huanghe) et surmonter de nombreux obstacles pour parvenir à être transformés en magnifiques dragons. L’équipe des six étudiants de la filière Animation 3D & VFX a réadapté ce conte pour créer une histoire qui se déroule pendant la période du Kodomo no Hi, la journée des enfants qui est célébrée le 5 mai au Japon. Les carpes koi, symboles de force et de persévérance, sont au cœur de cette fête traditionnelle, ce qui a inspiré les étudiants dans la conception du personnage de Kohaku.
Les réalisateurs du films se sont divisés en deux groupes : trois étudiants ont travaillé sur les personnages (design, modélisation, animation), et trois autres sur les environnements (modélisation, lighting, compositing).
LES PERSONNAGES
Kohaku, dont le prénom signifie « rivière » en japonais, est un jeune garçon au caractère bien trempé. Insolent, râleur et égoïste, il préfère s’amuser plutôt que suivre les règles. L’accent est mis sur ses expressions et son langage corporel pour transmettre son tempérament. Le design de Kohaku, enfant avec les yeux en amande et une coupe au bol, a été pensé pour refléter sa personnalité. Il porte un t-shirt blanc décoré d’un motif qui rappelle les vagues ou les écailles des carpes. Lorsque Kohaku est transformé en carpe koi, ses traits humains restent visibles : ses yeux en amande et sa petite taille rappellent qu’il s’agit toujours d’un enfant. Les couleurs choisies pour sa transformation font référence à ses vêtements et aux carpes traditionnelles japonaises. Les character designers ont créé plusieurs blendshapes au personnage pour lui permettre de transmettre différentes émotions, par exemple lorsqu'il gonfle ses joues en soupirant.
La grand-mère de Kohaku, aussi appelée Baba, est un personnage bienveillant, respectueux et protecteur. Elle est patiente et aime son petit-fils malgré son mauvais comportement. Son design est inspiré des personnes âgées japonaises, avec des vêtements sobres mais d’un style plus ancien. Son physique montre une certaine fatigue, symbolisée par des traits tirés et deux sacs de courses qu’elle peine à porter, la poussant au bord du malaise. Dans l’eau, Baba est représentée par une vieille carpe, avec des lunettes similaires à celles de sa version humaine.
Les personnages de Kohaku et sa grand-mère ont l’honneur d’être doublés par Brigitte LECORDIER, actrice de doublage reconnue notamment pour avoir prêté sa voix à plusieurs personnages dans Dragon Ball, par exemple Son Goku.
Les étudiants de l'école d'animation du campus BRASSART Grenoble ont également créé des figurants sous forme de poissons afin de rendre les scènes aquatiques plus vivantes. Ils ont opté pour des carpes entièrement dorées de manière à ce qu’elles se distinguent des deux autres carpes.
Enfin, nous vous présentons le Dragon : l’esprit gardien de la tranquillité et de la paix de la forêt. Il transforme Kohaku en carpe pour le punir de son mauvais comportement. Ce personnage intimidant et sage est inspiré des dragons asiatiques. Il est le symbole de la connexion avec l’eau, élément principal du film.
LES ANIMATIONS ET LES ENVIRONNEMENTS
Pour recréer certaines animations, l’équipe du film a utilisé plusieurs références vidéo et s’est même filmée pour certains mouvements.
L’histoire se déroule dans un petit village rural et traditionnel japonais, en contraste avec les vêtements modernes de Kohaku. On observe des banderoles de poissons, en référence à la fête du Kodomo no Hi. On peut voir que c’est la fin de la saison des cerisiers. Les animateurs ont utilisé des assets (éléments externes à la scène) pour rendre l’environnement vivant et chaleureux.
Le travail sur la forêt a nécessité des recherches sur les espèces d’arbres locales et de saison comme les cèdres ou encore les érables japonais. On voit surtout des troncs d’arbres mais peu de feuillage car l’objectif était de simplifier les éléments visuels tout en créant une ambiance mystérieuse et dense.
Concernant la rivière, ses couleurs sont naturelles. Sa base est composée de galets et de végétation qui pousse de tous les côtés, ce qui donne une impression de douceur et d’accueil chaleureux. Il y a des effets spéciaux de bulles pour représenter la vie sous l’eau.
Au plus on approche du danger, au plus les couleurs deviennent vives avec du rouge très vif, du vert et du violet. Il y a de moins en moins de végétation et l’environnement semble désormais étroit pour donner une sensation d’absence d’échappatoire et de légère claustrophobie. On ne voit plus le fond de la rivière, comme si les personnages étaient perdus dans les abysses. A la fin de cette scène, des poissons morts flottent à la surface, rappelant les actions passées de Kohaku.
Le passage du torii, ou Porte du Dragon, marque le climax de l’histoire. Les étudiants ont d’abord opté pour un design simple, comme les portails traditionnels japonais, avant de le rendre plus imposant et majestueux, en ajoutant des rappels de carpes sur la porte et la cloche. La cascade, réalisée sur le logiciel Unreal Engine, ajoute une puissance visuelle à la scène, soulignant l’importance de ce passage dans la vie de Kohaku.
Enfin, la dernière étape du projet a été le compositing, phase qui consiste à obtenir une image cohérente et harmonieuse via l’utilisation de différentes techniques. Pour Kohaku, l’équipe a superposé les rendus : gestion de la profondeur, des contours, mais aussi et surtout le superbe effet aquarelle très difficile à appliquer sur de la 3D et qui donne tout son charme au film. Une véritable prouesse pour nos jeunes animateurs 3D !
Comme les plus grands studios de cinéma d’animation, les étudiants de la filière Animation 3D & VFX ont réfléchi à des supports de communication pour promouvoir leur court-métrage : artbook, trailer, affiche, figurines et t-shirt.
Ce projet va bien au-delà d'un Projet de Fin d’Études : c'est un magnifique conte qui transmet de belles valeurs aux enfants, et qui continuera de le faire dans les festivals où il sera distribué !
Un grand bravo à toute l'équipe, et nous vous souhaitons un beau parcours en festival.
Réalisé par :
- Camille SIMON
- Tess GUIBOUD-RIBAUD
- Amélie MICHEL
- Lei ZHANG
- Loona SEGOND
- Seph SADOUKI
- Guillaume MOCAËR
- Sue-Ling PENG
Doublage :
- Brigitte LECORDIER (Kokahu et la grand-mère)
- Philippe ROULLIER (le dragon)
Musique :
- Valentin GUAY : compositeur, MAAAV
- Anna PALLIER : sound designer, INSAS
3D Animation
& Immersion
5 years to create immersive experiences
The 3D Animation & Immersion program prepares students for careers in the 3D field. Their expertise can then be put to good use in video games, animated films, cinema, culture, advertising, architecture, healthcare…
Find out more about our programs in 3D & VFX AnimationOther projects
See all projectsBig Battle BRASSART 2024 - Catégorie « 3D »
Anthony BONNET - Bordeaux
2024
Une demi-seconde
Tamara Ly - Clément Chamard - Nicolas Bourgade - Anabelle Félix - Antoine Baron - Danny Lao
2022
Animation 3D & Immersion Program - Years 2 & 3
Le domaine des dieux
I. Soliveres
Promotion 2020
Animation 3D & Immersion Program - Years 2 & 3
Big Battle BRASSART 2024 - Catégorie « Vidéo »
Zélig DUQUE - MoPA
2024
Scène de combat
M. Godard
Promotion 2018
Animation 3D & Immersion Program - Years 2 & 3
N'hut
Arthur Dupeuble - Benoît Hayer - Benoit Hubert - Jérémie Force - Marilyse Hochard - Romain Rouxelin
2023
Animation 3D & Immersion Program - Years 2 & 3
Diorite
Franck MENOZZI
Promotion 2017
Animation 3D & Immersion Program - Years 2 & 3
Merlin
J. Schwartz
Promotion 2019
Animation 3D & Immersion Program - Years 2 & 3
Fallen Island
José De Las Héras, Mathieu Compin, Thomas Marsollier, Axel Defforge, Pablo Barros
2024