Exposition Fond et Forme pour la France Design Week
Campus BRASSART Grenoble
Le design graphique n'est pas qu'une question d'esthétisme. C'est ce que les étudiants en 3e année du programme Direction Artistique de BRASSART Grenoble ont expliqué à travers leur exposition Fond et Forme dans le cadre de la France Design Week Grenoble.
La France Design Week est un label événementiel destiné à donner de la visibilité au design français. À travers un événement annuel et global, son objectif est de promouvoir les expertises des designers auprès des professionnels mais aussi du grand public. Avec une programmation entre deux et trois semaines sur chaque mois de septembre, de nombreuses villes en France obtiennent le fameux label pour promouvoir toutes les branches du design de leur région. C’est dans ce cadre qu’a eu lieu la France Design Week Grenoble du 19 au 28 septembre 2024. Labellisée pas l’APCI, elle a donné lieu à des événements co-organisés par GrenobLE LAB et Designers +, mais également à l’exposition Fond et Forme créée par les étudiants en 3e année du programme Direction Artistique du campus BRASSART Grenoble.
Pour représenter le design graphique lors de la France Design Week Grenoble 2024, les jeunes artistes ont réalisé une exposition nommée Fond et Forme, visant à découvrir les mécanismes de la perception visuelle et cognitive à travers l’explication de la théorie de Gestalt. Résumée en six lois principales, cette théorie se retrouve dans différents domaines artistiques et explique ainsi que le design graphique n’est pas uniquement une question de beauté, mais qu’il repose sur des principes construits et cohérents.
Très intéressante mais méconnue du grand public : voilà pourquoi nos jeunes designers ont choisi d’expliquer la complexité du design graphique à travers l’utilisation de la Gestalt. À travers l’élaboration d’une exposition se voulant à la fois accessible et instructive, les étudiants grenoblois avaient pour objectif de s’adresser à la fois au grand public, mais aussi à la presse, aux entreprises, mais aussi designers et artisans participant à la France Design Week Grenoble. Pour nos artistes en herbe, la promesse faite aux visiteurs est claire : comprenez votre façon de percevoir. Sous nos yeux depuis toujours, l’idée était de de lier Gestalt à des éléments du quotidien. Pour se faire, le groupe d’étudiants a opté pour un style artistique brutaliste, avec une esthétique franche permettant de servir parfaitement leur propos. Avec la réalisation d’affiches répondant aux six lois de la théorie de Gestalt, c’est une exposition magnifique et envoutante qui a ainsi vu le jour.
Fruit du travail des étudiants en 3e année du programme Direction Artistique du campus BRASSART Grenoble sur de longues semaines, l’exposition Fond et Forme a été un véritable succès, et a également été récompensée par la France Design Week en obtenant le Prix des Étudiants dans la catégorie Design Graphique.
Toute l’équipe de BRASSART félicite ses étudiants pour la créativité et le professionnalisme dont ils ont su faire preuve, et pour avoir fait rayonner la culture du design graphique.
Artistic direction
5 years to become a Creative Director
The aim of the Art Direction program is to train future professionals capable of creating and designing new user experiences, whether digital or physical.
Find out more about our program in Creative DirectionOther projects
See all projectsOrganic X-PERIENCE
Alma Lamien, Anthéa Olivié, Guillaume Deschamps
Promotion 2021
Creative Direction Program - Years 2 & 3
King Kong
M. Augustin
Promotion 2018
Creative Direction Program - Years 2 & 3
Avatars Bowie
A. Levy
Promotion 2014
Creative Direction Program - Years 2 & 3
Big Battle BRASSART 2024 - Catégorie « 3D »
Anthony BONNET - Bordeaux
2024
Les universités européennes
Charlotte Kaufmann, Sélina Landeau, Lola Gourdon et Angéline Bruneau
Affiche Kiehl's
Marion Massignan
Promotion 2020
Creative Direction Program - Years 2 & 3
L'envers du décor
Catégorie Digital Painting
Conseil de classe
Davy Robotin, Gabrielle Scheiner, Pierre Olivier, et Léa Raillat
Europe 3021
Hugo Voisin, Loéva Roland, Hugo Truffreau, Clarisse Delande et Nathan Maridonneau