FR
BRASSART DocumentationDocumentation Meets us BRASSARTMeet us Apply BRASSARTApply

Une identité visuelle pour soutenir des centres de soins
Campus BRASSART Lille

Une identité visuelle pour soutenir des centres de soins : projet creative direction program - years 4 & 5
Une identité visuelle pour soutenir des centres de soins : projet creative direction program - years 4 & 5
Une identité visuelle pour soutenir des centres de soins : projet creative direction program - years 4 & 5
Une identité visuelle pour soutenir des centres de soins : projet creative direction program - years 4 & 5

Les étudiants de 4e année du programme Direction Artistique de l'école de graphisme BRASSART Lille ont relevé un défi ambitieux : concevoir l’identité visuelle de trois Centres de Soins, d’Accompagnement et de Prévention en Addictologie (CSAPA) de la métropole lilloise. Ces centres, situés à Tourcoing, Villeneuve-d’Ascq et Roubaix, accompagnent des personnes souffrant d’addictions, majoritairement âgées de plus de 50 ans, dans un cadre gratuit et anonyme.

Tous les cinq ans, les Centres de Soins, d’Accompagnement et de Prévention en Addictologie (CSAPA) soumettent un projet associatif à l’Agence Régionale de Santé (ARS). Ce document définit leurs objectifs, les métiers impliqués et les actions à venir. C’est dans ce cadre que les étudiants en 4e année du programme Direction Artistique de l'école de graphisme du campus BRASSART Lille ont été sollicités. Ils devaient concevoir une identité visuelle complète qui reflète les valeurs et missions des CSAPA, tout en rendant leurs services plus accessibles et moins intimidants pour leurs usagers.

Parmi les livrables, les étudiants ont créé des visuels destinés à divers supports : affiches, panneaux d’information, écrans numériques internes et contenus pour les réseaux sociaux. Ils ont également élaboré une charte graphique complète, comprenant des couleurs, des typographies et une iconographie pour garantir une cohérence sur tous les supports et permettre d’autres déclinaisons. Les étudiants ont dû s’adapter à plusieurs contraintes. Avec seulement deux échanges possibles avec le client, chaque interaction devait être optimisée pour répondre aux attentes des CSAPA. De plus, les moyens budgétaires limités des CSAPA ont poussé les étudiants à faire preuve d’ingéniosité et à proposer des solutions accessibles et efficaces.

Le projet retenu par le client est celui d’Emma, Lucas et Quentin et repose sur le concept de l’escalade. En s’inspirant de cet univers, les étudiants de l'école de graphisme ont conçu une identité visuelle qui met en avant la progression, le dépassement de soi et le soutien : trois valeurs essentielles dans le parcours des usagers. Au coeur de ce concept, on retrouve les prises d’escalade, utilisées comme motif central. Elles symbolisent les étapes d’un cheminement personnel, où chacune représente une avancée, un pas vers le sommet. 

Les prises d’escalade sont également intégrées dans la typographie où chacune forme une lettre. Cela symbolise le rôle d’appui et d’entraide que le CSAPA offre à ses usagers. 

Les étudiants de l'école BRASSART ont choisi quatre couleurs spécifiques pour incarner les piliers de leur concept : énergie, confiance, compassion et détermination. Ces teintes établissent un lien visuel avec l’idée de "voie" en escalade, où chaque couleur guide le grimpeur dans son ascension.

Emma, Lucas et Quentin ont imaginé plusieurs supports de communication

  • Une affiche et un flyer qui mettent en avant les messages inspirants et les jeux de langage liés à l’escalade pour renforcer le sentiment d’encouragement
  • Des mousquetons qui servent de totems personnels et qui peuvent être gravés avec des mots motivants
  • Un récipient positif prenant la forme d’un sac à magnésie qui contient des messages d’encouragement afin d'influencer positivement les émotions des usagers

 

 

Ce projet illustre l’engagement des étudiants du campus BRASSART Lille à répondre à des problématiques réelles avec des solutions créatives, contribuant ainsi à renforcer l’impact des CSAPA dans leur mission d’accompagnement.

 

Bravo à tous nos 4e années du programme Direction Artistique de notre école de graphisme!

Artistic direction

brassart Creative Direction training

5 years to become a Creative Director

The aim of the Art Direction program is to train future professionals capable of creating and designing new user experiences, whether digital or physical.

Find out more about our program in Creative Direction brassart Creative Direction training

Other projects

See all projects

Download
the documentation

BRASSART brochure

BRASSART
Currently at Brassart Currently at Brassart Currently at Brassart