BRASSART Grenoble s'associe au Fonds Glénat
Campus BRASSART Grenoble
L’école BRASSART Grenoble s’est associée au Fonds Glénat, fonds de dotation dédié à la préservation du patrimoine et à la valorisation de la culture. Un objectif commun pour les deux institutions : mettre en avant la création dans la vie grenobloise, et plus particulièrement auprès du public étudiant.
Les étudiants en 3e année de la formation Design Graphique et Digital à l’école de graphisme à Grenoble BRASSART ont travaillé avec le Fonds Glénat autour d’un projet d’exposition éphémère portant sur « l’arbre dessiné », dont l’objectif était de mettre en avant la diversité et la représentation de l’arbre dans la bande dessinée francophone. C’est au Couvent Sainte-Cécile à Grenoble, au siège des Éditions Glénat et du Fonds Glénat, qu’a pris place l’exposition du 12 octobre 2023 au 13 janvier 2024. Des enjeux de communication ont vite été soulevés par l’institution : comment faire connaître l’événement auprès de la cible étudiante mais aussi promouvoir la créativité des jeunes en valorisant le thème de l’arbre. C’est dans ce cadre que Aurore Belluard, déléguée générale pour le Fonds Glénat, est intervenue auprès de nos étudiants en design et les a accompagnés afin qu’ils réalisent des animations et autres supports pour les réseaux sociaux du fonds de dotation.
Quelques jours après le lancement de l’exposition, nos jeunes artistes en formation design ont eu la chance de se rendre au Couvent Sainte-Cécile de Grenoble, lieu emblématique qui abrite aujourd’hui les éditions Glénat et le Fonds Glénat pour le patrimoine et la création, mais aussi le cabinet Rembrand, musée qui contient et expose une collection de 72 gravures de l’artiste. Durant cette visite, les étudiants se sont vus présentés le Fonds Glénat ainsi que l’exposition et son cahier des charges. En partant de l’affiche officielle de l’exposition et de la charte graphique du fonds de dotation, ils leur a donc été demandé de réaliser des supports à destination des réseaux sociaux de l’institution : une « bande-annonce » de 40 à 50 secondes, des bandeaux d’annonces sur les réseaux avec 4 diptyques ou triptyques en lien avec la bande-annonce ainsi qu’un visuel clé.
Différentes contraintes ont été imposées aux designers. Tout d’abord, et nous l’avons préalablement mentionné : les animations et visuels doivent s’adresser à un public de jeunes étudiants et lycées de Grenoble et de ses environs. Si aucun ton de communication n’a été imposé, il devait tout de même respecter la législation en vigueur. Enfin, il était possible pour nos étudiants en formation Design Graphique et Digital de montrer les oeuvres de l’exposition à condition qu’ils citent leurs auteurs, et qu’ils ne déforment ni ne copient les créations originales.
Par binôme, les étudiants en Design Graphique et Digital ont établi deux axes créatifs qu’ils ont tous présenté au Fonds Glénat, afin qu’un axe par groupe soit retenu. La phase de production a ensuite permis aux jeunes artistes de réaliser l’ensemble des productions demandées sur l’axe choisi.
À la fin de ce projet, 4 projets ont été retenus par le Fonds Glénat, et l’ensemble des productions de ces binômes a ainsi été mis en avant sur les réseaux sociaux du Fonds Glénat afin de promouvoir leur exposition. Les équipes de l'école de design BRASSART et de l’école de graphisme à Grenoble BRASSART remercient Aurore Belluard et l’ensemble du Fonds Glénat pour la confiance qu’ils ont accordé à nos étudiants en formation design.
Pour en savoir plus, suivez le Fonds Glénat sur Instagram !
Artistic direction
5 years to become a Creative Director
The aim of the Art Direction program is to train future professionals capable of creating and designing new user experiences, whether digital or physical.
Find out more about our program in Creative DirectionOther projects
See all projectsProjet de fin d'année
Bérénice Bonnot
2023
Creative Direction Program - Years 4 & 5
Projet Monoprix
Etudiants Design graphique
Creative Direction Program - Years 2 & 3 / Creative Direction Program - Years 4 & 5
Les Nouveaux Héros
Catégorie "Design Graphique"
Carnet de voyage
Morgane Guerin, Mathieu Chappe, Thomas Roquigny, Maxime Pinson et Coralie Martel
Big Battle BRASSART 2024 - Catégorie « IA »
Arthur HO WAN - Bordeaux
2024
Mooday
Camille Lenoël
2022
Creative Direction Program - Years 2 & 3
Push your limits
Jessica Machado Pereira
Promotion 2024
Cinéma
M. Asensi
Promotion 2020
Creative Direction Program - Years 2 & 3
Les Nouveaux Héros
Catégorie "Digital Painting"