FR
BRASSART DocumentationDocumentation Meets us BRASSARTMeet us Apply BRASSARTApply

Couverture du 9e annuaire Place de la Communication par une étudiante en design graphique
Elise MASSON

Couverture du 9e annuaire Place de la Communication par une étudiante en design graphique : projet graphic arts illustration program - years 2 to 4
Couverture du 9e annuaire Place de la Communication par une étudiante en design graphique : projet graphic arts illustration program - years 2 to 4

L’annuaire 2024/2025 Place de la Communication a été dévoilé et remis à ses adhérents ce jeudi 12 septembre. Le visuel de la couverture avait été créé quelques mois plus tôt par Elise MASSON, étudiante en 2e année de la filière Arts Graphiques Illustration à BRASSART Lille.

Tous les ans, une nouvelle couverture de l'annuaire Place de la Communication est conçue. Et cette année, c’est l’école d'art BRASSART Lille et plus particulièrement les étudiants de 2e année de la filière Arts Graphiques Illustration qui ont eu l’opportunité de participer à cette aventure. Un projet d'envergure qui donne aux étudiants l'occasion de travailler pour un client réel !

Place de la Communication est le premier réseau des professionnels de la communication, du marketing et du digital dans les Hauts-de-France depuis près de 60 ans. Il réunit 500 professionnels de tous profils : indépendants, écoles, agences, annonceurs… Avec une soixantaine de rendez-vous annuels, Place de la Communication offre à ces professionnels l'opportunité de se rencontrer autour de conférences, tables rondes, et autres événements, favorisant le partage de bonnes pratiques et la découverte d’entreprises et de projets régionaux

Pour répondre à leur demande, nos étudiants de la filière Arts Graphiques Illustration ont été briefés début mars. Leur objectif était donc de créer la couverture de la 9ème édition de l’annuaire Place de la Communication, répertoriant les coordonnées des 500 adhérents. Le but était de montrer l’impact du réseau sur l’ensemble de la région Hauts-de-France, et pas uniquement sur la ville de Lille. La couverture devait refléter le développement territorial du réseau ainsi que ses valeurs à travers une couverture chaleureuse et bien sûr respectueuse de la charte graphique, tout en restant cohérente avec les trois éditions précédentes.

 

Ce challenge s'est déroulé en plusieurs phases

  • 1 semaine pour créer sa couverture puis soutenance et pré-sélection par le jury de l'école.
  • Sélection de trois finalistes par le bureau de Place de la Comm’, avec des propositions de corrections à apporter pour un rendu final prévu un mois plus tard.
  • Sélection de la couverture gagnante.
  • Soirée de remise de l'annuaire 2024/2025.

 

C’est la couverture d’Elise MASSON qui a remporté le challenge, grâce à une mise en valeur colorée et chaleureuse de la région Hauts-de-France. Elle a illustré des monuments et éléments iconiques de la région tels que le beffroi de Lille, les façades d’Arras, les cabines de plage de Dunkerque ou encore le festival de cerfs-volants de Berck. Pour représenter l’esprit festif des Hauts-de-France et ses nombreux carnavals, Elise a ajouté des confettis. Et nouveauté cette année ! Une planche de tatouages reprenant les éléments visuels de la couverture a été glissée dans chacun des annuaires. 

La remise de l’annuaire 2024/2025 aux membres du réseau s’est déroulée dans la soirée du jeudi 12 septembre. Chaque année, une structure de la région est choisie pour accueillir cet événement et cette année, c’est l’école Européenne Lille Métropole Jacques Delors qui a été sélectionnée, établissement scolaire offrant une éducation européenne, multiculturelle et plurilingue aux enfants de la métropole lilloise. Chaque personne ayant contribué à la réalisation de l’annuaire a pu s’exprimer, y compris Elise.

 

Photos prises par Inès Millet, photographe pour Place de la Communication 

 

Comme l’a souligné lors de cette soirée Matthieu QUEVAL, directeur de l'école de graphisme BRASSART Lille, créer la couverture de la 9e édition de l’annuaire Place de la Comm’ a été une belle opportunité professionnelle pour les étudiants. Il s’agissait pour eux de travailler sur un cas concret et « grandeur nature » avec un produit final tiré à plus de 500 exemplaires. Cet exercice a également permis de mettre en avant auprès d’entreprises régionales le talent des étudiants BRASSART Lille, mettant ainsi en relation les professionnels d’aujourd’hui avec des profils d’étudiants motivés à accueillir en stage ou en alternance. 

 

Bravo à tous les étudiants de 2e année de la filière Arts Graphiques Illustration pour leurs créations et à Elise MASSON pour cette belle couverture. Un grand merci aux équipes Place de la Communication pour leur confiance accordée à BRASSART Lille et ses étudiants.

Graphic Arts
Illustration

training graphic arts illustration BRASSART

Discover our Graphic Arts and Illustration program

The program in Graphic Arts Illustration provides theoretical, practical and artistic teaching, a large part of which is allocated to mastering drawing. It covers the areas of narration and imaging, and allows you to specialize in concept art, children’s illustration, comics and storyboards. The skills acquired during the course also provide versatility which will allow you to work in different graphic fields: advertising illustrator, graphic designer, tattoo artist, etc.

Find out more about our program in Graphic Arts Illustration training graphic arts illustration BRASSART

Other projects

See all projects

Download
the documentation

BRASSART brochure

BRASSART
Currently at Brassart Currently at Brassart Currently at Brassart