FR
BRASSART DocumentationDocumentation Meets us BRASSARTMeet us Apply BRASSARTApply

Du concept art pour un jeu vidéo de course
Teddy PEREIRA

Du concept art pour un jeu vidéo de course : projet graphic arts illustration program - years 2 to 4
Du concept art pour un jeu vidéo de course : projet graphic arts illustration program - years 2 to 4

Comme tous ses camarades en dernière année à l'école de graphisme BRASSART, Teddy PEREIRA a réalisé un Projet de Fin d’Études. Diplômé en 2024 du programme Arts Graphiques Illustration avec une spécialisation en Concept Art & 3D, il a imaginé un univers audacieux en créant Divine Dash, un prototype de jeu vidéo de course entre divinités.

« Comme beaucoup, je dessine depuis tout petit. Alors, quand est venu le moment de choisir mon orientation, je savais que je voulais faire un métier qui aurait du sens pour moi. Mon rêve était avant tout de contribuer à des productions capables d'émerveiller les gens. J’ai découvert le métier de concept artist grâce à des vidéos YouTube et j’ai tout de suite compris que c’était fait pour moi : un travail où l’on participe à la création d’univers, où chaque projet est différent. Le programme Arts Graphiques Illustration était parfaitement adaptée à ces aspirations, c’était donc une évidence. Après avoir visité l’école et étudié la formation, j’ai vu que tout correspondait. Alors, j'ai foncé ! »Teddy PEREIRA

Ce Projet de Fin d’Études a été l’opportunité pour Teddy, étudiant sur le campus de BRASSART Bordeaux, d’allier sa passion pour le dessin à un projet concret, lui permettant de se rapprocher davantage au métier de concept artist. Pour cela, il a créé Divine Dash, un prototype de jeu vidéo de course entre divinités. Ses seules contraintes : devoir présenter son processus de réflexion, expliquer le fonctionnement de ses concepts et les exposer sous différents angles. En effet, le travail des concept artists n’est pas destiné directement au public mais plutôt à d’autres équipes artistiques qui développeront le projet. Ainsi, sa présentation finale, dont vous pourrez découvrir quelques extraits, illustre les intentions de Teddy en matière de gameplay et de direction artistique, permettant par exemple à un éditeur de se projeter. 

Divine Dash est l’association de deux univers : l’automobile et la mythologie. Après quelques recherches, Teddy a constaté que ce concept n’avait jamais été exploré et il s’est ainsi lancé dans la création d’un jeu auquel il aurait aimé jouer étant plus jeune. Afin de s’épanouir le plus possible dans ce projet, l’étudiant Bordelais a intégré son style personnel, ses envies et inspirations. C’est pour cela que les personnages ont des caractéristiques uniques voire amusantes, s’éloignant des clichés physiques qui leur sont souvent associés. Teddy s’était lancé le défi de trouver un « twist » pour chaque personnage, tout en respectant l’imaginaire collectif qui leur est lié. Par exemple, dans Divine Dash, Poséidon a perdu ses muscles et est devenu un hippie décontracté dont l’unique objectif est de surfer sur la plage. Il habite un château de sable géant et conduit un véhicule inspiré du combi-van Volkswagen. Teddy nous explique que rien n’a été laissé au hasard, ce projet représente bien plus que des dessins : chaque environnement (accessoires, véhicule, circuit) reflète parfaitement la personnalité des divinités. 

 

 

Pour mener à bien son projet, Teddy a travaillé principalement sur Photoshop mais également sur Blender, logiciel 3D qui lui a permis de créer des bases pour ses véhicules mais aussi pour mettre en scène différents points de vue. Il a également exploré les possibilités offertes par l’intelligence artificielle pour générer des idées, sans jamais en faire un rendu final. Selon lui, c’est pour des sources d’inspiration que l’IA doit être utilisée, car de toute manière, elle est encore loin de pouvoir remplacer le travail des artistes.

 

 

Ce Projet de Fin d’Études n’a pas été sans défis. Teddy confie avoir rencontré des difficultés personnelles, telles que le syndrome de l’imposteur ou la peur de l’échec. Il a surmonté cela en persévérant et en gardant confiance dans le processus. Côté technique, l’un des principaux défis a été de se démarquer de ce qui avait déjà été fait dans des jeux de courses. Avec l’aide des intervenants et référents du programme Arts Graphiques Illustration, Teddy a pu créer un projet unique et qui lui ressemble. 

Divine Dash a été sélectionné comme Projet de Fin d’Études pour un groupe d’étudiants du programme Animation 3D & Immersion du campus BRASSART Bordeaux. En collaboration avec Teddy, ils vont développer dans les prochains mois un trailer d’une minute trente ainsi qu’une version démo du jeu. Il nous rapporte que c’est une opportunité extrêmement enrichissante autant pour lui que pour les étudiants en Animation 3D & Immersion : « dans le milieu professionnel, rien n’est personnel : tout est affaire de travail en équipe ! ». Et petit scoop : un partenariat avec une autre école sera bientôt mis en place pour la partie mixage audio du jeu

À la fin de ses études à l'école BRASSART, Teddy a effectué un stage de deux mois pour des missions d’illustration et de concept art dans le cadre du lancement d’un projet mêlant science-fiction et fantasy. Aujourd’hui, il termine un stage de quatre mois dans un studio de jeu vidéo à Nantes, où il met en pratique ses compétences et découvre la réalité du terrain. Notre diplômé cherche à élargir ses perspectives : donner des cours de digital painting et surtout developper Divine Dash ! 

 

Si vous êtes curieux et souhaitez découvrir d’autres projets de Teddy : 

 

 

Bravo à Teddy pour ce projet ambitieux et original, qui témoigne d’un travail complet et d’une créativité impressionnante. Toute l’équipe de l'école BRASSART espère un jour découvrir le jeu et lui souhaite une belle continuation !

Graphic Arts
Illustration

training graphic arts illustration BRASSART

Discover our Graphic Arts and Illustration program

The program in Graphic Arts Illustration provides theoretical, practical and artistic teaching, a large part of which is allocated to mastering drawing. It covers the areas of narration and imaging, and allows you to specialize in concept art, children’s illustration, comics and storyboards. The skills acquired during the course also provide versatility which will allow you to work in different graphic fields: advertising illustrator, graphic designer, tattoo artist, etc.

Find out more about our program in Graphic Arts Illustration training graphic arts illustration BRASSART

Other projects

See all projects

Download
the documentation

BRASSART brochure

BRASSART
Currently at Brassart Currently at Brassart Currently at Brassart