Concept Artist
Become Concept Artist
Le Concept artist est un créateur d’univers graphiques. Il exerce principalement dans les studios de création de jeu vidéo et cinéma d’animation, mais le concept art peut concerner la bande dessinée, le cinéma ou d’autres médias. En animation 2D/3D on peut aussi l’appeler Visual development artist.
Son rôle dans la conception/création d’univers visuels varie en fonction de la nature et l’ampleur du projet et de la structure.
Les Concept artists définissent l’univers et l’atmosphère visuels d’un jeu ou d’un film d’animation.
Le character design est l’une des spécialités du concept art. Personnages mais aussi créatures, animaux, objets, décors…, tous les détails que l’on voit sur l’image d’un jeu ou d’un film d’animation sont issus du travail des Concept artists. Dans une structure moyenne, il donne vie aussi bien à des personnages qu’à des décors et peut même être amené à réaliser tous les graphismes d’un jeu ou d’une animation s’il travaille dans un petit studio.
Si, dans le domaine du cinéma d’animation ou de la bande dessinée, un Concept artist peut être recherché pour le style graphique qu’il va apporter au projet, en général il faut au contraire être capable de changer de style, d’inventer un style à chaque projet. Et le plus souvent ces designers travaillent sur des éléments précis du jeu ou du film. Il doit prendre en compte le scénario. S’il est amené à designer le décor d’une chambre, il va devoir prendre en compte le personnage pour que cette chambre le caractérise. Son objectif est de faire passer le plus d’informations possibles par le visuel.
Le concept art implique donc d’aimer designer des environnements, créer un univers dans les plus petits détails.
Après avoir assimilé tous les apprentissages nécessaires pour devenir Concept artist, les étudiants créent un artbook complet illustrant un scénario. Ce travail permettra à chacun de démontrer ses compétences et son style artistique aux professionnels. Notre formation animation 3D permet aux étudiants de développer leurs compétences graphiques, de maîtriser différents logiciels du cinéma d'animation 3D & VFX et de mettre en pratique leurs acquis via des mises en situation professionnelles.
Main missions
Afin de produire des concept arts, lieux, personnages, objets, ambiances… ces passionnés de dessin et peinture numérique doivent :
- Faire des recherches documentaires et graphiques sur le sujet pour trouver des sources d’inspiration
- En fonction du cahier des charges du projet, faire des propositions (ébauches, croquis) qui donnent une idée de l’atmosphère du jeu ou du film d’animation, proposer plusieurs versions au reste de l’équipe ou au Directeur artistique, Chef de projet, Game designer…
- Effectuer des modifications, faire, refaire, jusqu’au design final
- Anticiper des problèmes à résoudre pour ceux qui arrivent plus loin dans la chaîne de production
Le concept artist est également amené à :
- Dessiner un personnage ou un objet sous plusieurs angles : sur un personnage, une créature ou un animal, réaliser des vues de face, de profil, de dos, du dessus, …
- S’il travaille sur un personnage, travailler ses caractéristiques physiques, différentes expressions de son visage, le dessiner avec ou sans accessoires, dessiner ses différentes tenues, …
- Travailler sur des éléments très spécifiques : dessiner par exemple les équipements d’un jeu pendant plusieurs mois
Required
qualities
Pour mettre en image le concept/projet d’un jeu vidéo, d’un film d’animation et créer tout un univers visuel, personnages, objets, décors…, les aptitudes et compétences des Concept artists sont notamment :
- Esprit d’analyse et de synthèse (savoir écouter et comprendre les attentes pour les traduire visuellement)
- Curiosité (aimer faire des recherches)
- Ouverture d’esprit
- Persévérance
- Souplesse et sens de l’adaptation
- Sens de la communication/collaboration (échanges constants)
- Parfaite maîtrise des fondamentaux du dessin (volume, lumière, matériaux, anatomie)
- Bonne connaissance de l’anatomie (humaine / animale)
- Très bonne maîtrise des couleurs
- Grande culture visuelle et artistique
- Très bonne culture de l’image (photo, cinéma, jeu vidéo…)
- Maîtrise des outils numériques 2D/3D, et connaissances en animation, effets spéciaux
- Solide culture générale et artistique
Quelle formation animation 3D et VFX mène au métier de Concept artist ?
3D Animation / Video Games Game Art course
(Years 2 to 4)
- 3D Animation VFX program
- Diploma recognized as Level 6 of RNCP
- This program prepares students for careers related to the field of 3D for video games, animated films, advertising, multimedia and architecture.
Location:
- Aix-en-Provence
- Annecy
- Bordeaux
- Caen
- Grenoble
- Lille
- Lyon
- Montpellier
- Nantes
- Nice
- Paris
- Rennes
- Toulouse
- Tours
3D Animation / Video Games Course Game Art
(Year 5)
- This last year is training to become an expert in 3D animation for animated cinema or video games.
Location:
- Grenoble
- Lyon
MoPA Animation
Cinema Program
- Program for 5 years
- The objective of the course is to train animated film professionals over 5 years, equipped with a real artistic vision and an understanding of the challenges of making a film, directly operational upon leaving school. with national and international career prospects.
Location:
Curriculum Graphic Arts Illustration
Both creative and technical, the Graphic Arts training trains students in the creation of graphic visual aids and addresses the areas of narration and imagery. In the final year, students choose to specialize in children’s illustration / comics, storyboarding and 2D animation or concept art and 3D.
Location:
- Aix-en-Provence
- Annecy
- Bordeaux
- Caen
- Grenoble
- Lille
- Lyon
- Montpellier
- Nantes
- Nice
- Paris
- Rennes
- Strasbourg
- Toulouse
- Tours