Infographiste
Become Infographiste
L’infographiste est un graphiste qui maîtrise parfaitement les technologies et outils numériques de traitement d’image. Ce « technicien » du graphisme est plus souvent concerné par la réalisation d’images et contenus visuels ou de mise en page que par leur conception. L'infographiste préfère la palette graphique et les outils numériques au crayon.
Son rôle est plus ou moins spécialisé ou étendu en fonction de l’entreprise ou agence qui l’emploie. Ainsi certains infographistes sont spécialisés en retouche photo, d’autres sont maquettistes, et les postes d’infographiste au sein de petites et moyennes entreprises sont assez polyvalents et impliquent la réalisation de tous les supports de communication : print, digital, événementiel et même vidéo.
Ainsi un infographiste peut travailler dans une entreprise spécialisée dans l’impression numérique, une société qui fait du packaging de luxe, un service digital ou studio de création dans la presse ou l’édition, une agence de publicité/communication, le service communication d’une institution…et dans de très nombreuses petites ou grandes entreprises.
Le bachelor « Infographiste multimédia » prépare les étudiants de BRASSART à devenir des spécialistes de cette discipline pour qui les logiciels n’ont plus de secrets. Fondamentaux du design graphique, maîtrise de la suite Adobe et des outils de création digitale, tout est mis en place pour former de véritables professionnels du graphisme.
Main missions
Sous l'impulsion d’un Directeur artistique, d’un chef de projet ou responsable communication, selon le type de structure, l’infographiste, dont la mission principale est de réaliser, modifier, retoucher, mettre à jour et concevoir des éléments graphiques, peut être amené à :
- Analyser les demandes (clients, entreprise) et participer à la réflexion sur les futures créations et projets
- Assurer la création graphique (conception et/ou réalisation) des supports de communication dans le respect de la charte graphique du client ou de l’entreprise (brochures, affiches, flyers, catalogues, documentation commerciale, kakémonos, goodies, packaging, site web, réseaux sociaux, ...)
- Préparer des maquettes et des fichiers d'impression pour envoi aux imprimeurs et autres professionnels/prestataires de la chaîne graphique ou de l'intégration web
- Assurer le pilotage d’un projet
- Mettre à jour les supports
- Effectuer une veille technologique
Required
qualities
À la fois créatif et technique, à la pointe des dernières tendances, les aptitudes et compétences des infographistes sont notamment :
- Créativité et sens de l’esthétique
- Grande rigueur
- Polyvalence et réactivité
- Curiosité
Devenir infographiste implique aussi de disposer de :
- Un goût prononcé pour les technologies digitales
- Parfaite maîtrise de la chaîne graphique et des logiciels de traitement d’image (Photoshop, Illustrator, InDesign…)
- En entreprise, intérêt pour les produits/services concernés