Design Graphique et Digital Cursus Design graphique et digital
(Années 2 à 4)
Cursus Design graphique et digital (Années 2 à 4)
- Disponible à Aix-en-Provence, Annecy, Bordeaux, Caen, Grenoble, Lille, Lyon, Montpellier, Nantes, Nice, Paris, Rennes, Strasbourg, Toulouse, Tours
- Délivrée en présentiel
- Certification professionnelle « Designer Graphique et Digital » enregistrée au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP), niveau 6 (équivalent Bac+3/4)
- Formation Design Graphique et Digital : Cursus en 5 ans (dont une année de classe préparatoire en arts appliqués) – 300 ECTS validés
Journées d'Immersion et Ateliers Découverte
Les jeunes intéressés par nos formations peuvent venir passer une journée d'immersion ou participer à un atelier découverte, moments uniques de découverte au contact des étudiants. C'est l'occasion pour eux de se faire une idée sur leur avenir. Ils peuvent échanger avec les étudiants, leurs professeurs et visiter l'établissement dans des conditions privilégiées. Le campus leur prépare un parcours adapté, pour assister à des cours correspondant à leur projet de formation.
Prendre RDVVenez découvrir l'école BRASSART lors de nos Portes Ouvertes !
L'occasion de visiter nos locaux, découvrir le fonctionnement de l'école, les métiers du design graphique et de la création digitale auxquels vous serez formés ainsi que de rencontrer nos étudiants et nos équipes !
Aix-en-Provence
Nous contacter
Annecy
23 nov - 09h30
S'inscrireBordeaux
23 nov - 09h30
S'inscrireCaen
23 nov - 10h00
S'inscrireGrenoble
07 déc - 09h30
S'inscrireLille
14 déc - 09h30
S'inscrireLyon
23 nov - 09h30
S'inscrireMontpellier
23 nov - 10h00
S'inscrireNantes
14 déc - 10h00
S'inscrireNice
30 nov - 10h00
S'inscrireParis
23 nov - 10h00
S'inscrireRennes
23 nov - 09h30
S'inscrireStrasbourg
30 nov - 09h30
S'inscrireToulouse
23 nov - 10h00
S'inscrireTours
23 nov - 10h00
S'inscrireLe cursus
Design Graphique et Digital
Le Cursus Design graphique et digital permet d'aborder tous les types de projets avec méthode, créativité et sens de l'organisation : le design graphique, le design de packaging, le webdesign ou la publicité. Par sa capacité à prendre en charge un projet dans sa globalité, le designer tendra vers la fonction de directeur artistique.
Cursus anglophone disponible à Nantes (une majorité des cours sont en anglais)
Les objectifs
pédagogiques
Concevoir et Piloter la démarche créative et la mise en œuvre de projets de communication graphiques et digitaux.
- Identifier les enjeux d'une campagne de communication.
- Analyser un cahier des charges.
- Planifier les étapes de travail.
- Créer des concepts graphiques.
- Décliner les concepts graphiques réalisés sur différents supports et médias, en déployant les axes de communication.
Prérequis
Être détenteur titre ou diplôme de niveau IV, d'une solide culture générale élargie, démontrer une pratique régulière dans les disciplines artistiques. En outre, des tests d'entrée reposant notamment sur la production d'un certain nombre de travaux sont demandés.
Modalités d'accès et durée des études
- Candidature à soumettre 2 mois avant chaque rentrée (septembre).
- Durée totale 3 années, (+/- 2 100 heures), plus Classe préparatoire (si nécessaire).
Méthodes pédagogiques mobilisées
- Apprentissages des fondamentaux et mise en pratique.
- Expérimentation.
- Mise en situation professionnelle.
- Conduite de projet professionnel.
Objectifs opérationnels/compétences visées par la certification
- Analyser la demande du commanditaire dans le cadre d'un projet graphique et digital.
- Élaborer les axes créatifs et les maquettes graphiques.
- Piloter un projet de création graphique et digital.
- Produire les supports de communication graphiques et digitaux attendus.
Modalité d'évaluation
Individuelle à oral et à l'écrit, contrôle continu, et évaluation lors des phases de projet.
Modalité de certification
La délivrance de la certification « Designer Graphique et Digital » Niveau 6 (équiv. Bac+3/4) est conditionnée à la validation de tous les blocs de compétences.
Titre RNCP « Designer Graphique et Digital » Niveau 6 (équiv. Bac+3/4) délivré par Brassart -certification professionnelle enregistrée au RNCP par décision de France Compétences le 18/11/2020 (RNCP 35083).
Un bloc de compétences validé est acquis pendant 5 ans.
Pas de suite de parcours / Pas de passerelle
Indicateur(s) de résultats
Taux de présentation aux épreuves de la certification : 100%
Taux de réussite à la certification (promo 2023) : 98 %
Taux d'insertion globale à 12 mois (tout emploi) : 80%
Taux d'insertion dans le métier visé par la certification à 12 mois : 75%
Dates
Rentrée en septembre 2024
Vous vous interrogez peut-être sur la possibilité de suivre nos formations. Contactez-nous, afin que nous puissions vous informer et vous orienter le mieux possible : accessibilite@brassart.fr.
Les + de la formation
Design graphique et digital
- Un contexte d'apprentissage sous forme d'ateliers pluridisciplinaires qui permet à l'étudiant de développer son identité créative
- Un développement important des compétences digitales (web design et motion design)
- Projets de fin d'année : Chaque année, l'étudiant de l'école BRASSART s'investit dans un projet de création et design sur un thème de son choix
Accompagné par un tuteur, professionnel dans sa discipline, il crée, développe, et scénarise son projet afin de tendre vers les standards professionnels. - La pratique par les workshops : Tout au long du cursus, les étudiants participent à des workshops, l'occasion pour eux de mettre en pratique les connaissances théoriques acquises. C'est aussi un moyen d'enrichir leur portfolio, précieux dans leurs recherches professionnelles.
- La réalisation d'un press-book de niveau professionnel.
- Une option est disponible sur le campus de Nantes, pour suivre un cursus en anglais.
Nouveautés
- Structure par projets : organisation des cours en amont autour des projets
- Acquisition des techniques fondamentales tout en découvrant les principes du travail en groupe autour de projets communs
- Développement de l'idéation
Enseignements
ANALYSE
- Marketing & Communication
- Sociologie
- Entrepreneuriat & développement durable
- Anglais
- Histoire de l'art et culture graphique
CRÉATIVITÉ
- Éco-design
-
Pratiques plastiques et graphiques
- dessin
- photo
- vidéo
- illustration vectorielle
- digital painting
- motion
- Sémiologie
- Idéation & Créativité
- Conception - Rédaction
- Direction artistique
TECHNIQUES
- Design graphique
- Infographie
- Web design
- Motion design
- Design 3D
- Typographie
- Data visualisation
PROJETS
- Gestion de projet et management
- Workshops (motion design, 3D, photo, ...)
- Cours thématiques
- Techniques d'expression orale
- Personal branding
VEILLE PROFESSIONNELLE ET INSERTION
-
Outils de communication
- portfolio
- webfolio
- Veille professionnelle, technologique & culturelle
Expériences professionnelles
- 3e année : 2 à 3 mois de stage de janvier à mars
- 4e année : 2 à 4 mois de stage d'avril à juillet
La deuxième année de la formation design Ggaphique est une année de découverte et d'expérimentation. Elle permet à l'étudiant d'acquérir le socle de connaissances nécessaire à la compréhension des enjeux ainsi que les contraintes et objectifs de la communication visuelle. Cette première année est le début de la maturité technique.
L'essentiel des apprentissages se déploient en mode projet, chaque formateur apportant sa contribution dans les domaines clés. L'apprentissage technique est développé en parallèle, toujours selon la pertinence du projet.
En troisième année de formation design graphique, l'étudiant développe ses connaissances. Le mode projet prend de l'ampleur et le travail d'équipe se développe. C'est aussi le temps des approfondissements techniques, notamment dans le domaine digital (web, motion design...). La maturité technique permet de prendre des initiatives créatives plus audacieuses et d'envisager l'approche du monde professionnel avec, en ligne de mire, le premier stage en agence de communication visuelle ou de design graphique.
C'est lors de cette 4e année de formation design graphique que les étudiants pourront commencer à réfléchir à leur spécialisation de dernière année : entre la direction artistique & branding, le motion content, et le digital thinking. Pour cela, ils vont réaliser un grand nombre de workshops, leur permettant d'approfondir les compétences déjà acquises, tout en les mettant en pratique lors d'un stage de 2 à 4 mois en fin d'année.