Années 2 et 3 Formation
Animation 3D & Immersion
Programme
Animation 3D & Immersion
(Années 2 et 3)
- Disponible à Aix-en-Provence, Annecy, Bordeaux, Caen, Grenoble, Lille, Lyon, Montpellier, Nantes, Nice, Paris, Rennes, Strasbourg, Toulouse, Tours
- Délivrée en présentiel
- « Concepteur 3D animation VFX jeux vidéo » niveau 6 (équivalent Bac +3/4)
Le programme Animation 3D & Immersion (Années 2 et 3)
L'enjeu des années 2 et 3 notre formation animation 3D est de former les étudiants aux métiers liés au domaine de la 3D à destination du film d'animation, de la publicité, de l'architecture, du jeu vidéo... . Dès les premières années du programme, les étudiants développent une véritable expertise technique avec l'enseignement de logiciels propres au monde de la 3D : 3DS-Max, Maya, Unity, Unreal, Substance Painter et Designer, Z-brush, V-Ray, Real Flow, Nuke, Marvelous Designer, Houdini, Marmoset, RenderMan, Photoshop...
Pour compléter l'aspect technique, le programme insiste également beaucoup sur le développement artistique par l'enseignement du dessin et de l'illustration digitale sans oublier la culture graphique ainsi que sur la gestion de projet et le travail en équipe.
Le programme Animation 3D & Immersion permettra ainsi de maîtriser les fondamentaux techniques, créatifs et culturels. Il est par ailleurs ponctué de travaux individuels et en équipe, de masterclasses ainsi que d'expériences pédagogiques favorisant l'ouverture à l'international.
Cette formation en Animation 3D VFX propose aux étudiants, passionnés par les univers virtuels, d'intégrer un cursus qui leur donnera toutes les clés pour réussir leur entrée dans le monde professionnel.
Enseignements
PROGRAMME
CULTURE ARTISTIQUE
- Méthodologie de recherche et sélection d'informations
- Histoire de l’art
- Culture et environnement
- 3D et éco-conception
- English for 3D and video game industry
FONDAMENTAUX ET APPROFONDISSEMENTS 3D
- Modélisation, texture, lighting, rendu
- Motion design, montage
- Temps réel / IA (moteur de jeu)
- Précalculé
- Intégration moteur de jeu
- Sculpture numérique
- Réalité virtuelle
FONDAMENTAUX ET APPROFONDISSEMENTS ANIMATION
- Initiation à l'animation (2D)
- Rigging
- Animation 3D
- Compositing
- VFX / Effets spéciaux numériques
TECHNIQUES CRÉATIVES & CINÉMATOGRAPHIQUES
- Dessin académique, perspective et environnement
- Storyboard, animatique, mise en scène
- Digital paint
- Sculpture, modelage
- Scénario
- Anatomie & modèle vivant
RENCONTRES ET EXPÉRIENCES PROFESSIONNELLES
- Masterclasses et conférences sur la production de films d'animation et de jeux vidéo
- Projets et ateliers (création d'environnements, battle chess, réalité virtuelle, motion 3D publicitaire, diorama précalculé et temps réel, projets 3D immersifs, visites virtuelles, simulateurs, reconstitutions architecturales
La deuxième année du programme Animation 3D & Immersion permet de découvrir l'ensemble des pôles artistiques, techniques et la gestion de production d'un projet dédié à l'image fixe ou animée. L'année est rythmée par la réalisation de projets professionnels en groupe ou individuels qui préparent, au mieux, l'étudiant pour la troisième année de formation.
La troisième année permet aux étudiants en formation Animation 3D & Immersion de consolider et d'approfondir les bases générales culturelles et techniques vues en deuxième année. Et permet d'aborder principalement la création, la texture, le rig et l'animation de personnages.
Elle est rythmée par la réalisation de projets plus complexes en individuels ou en groupe qui permettent à l'étudiant d'identifier, de manière précise, la spécialisation vers laquelle il va se diriger en quatrième année.
Les + de la formation
Animation 3D & Immersion
- Des projets en situation de production professionnelle dans un esprit studio avec des espaces dédiés à la conception et à la production
- Des échanges inter-campus pour fédérer les étudiants
- Une bande démo personnalisée produite en individuel
- Des échanges internationaux d'étudiants avec des écoles comme le NAD de Montréal et le Digital Arts & Entertainment de Courtrai (Belgique), ainsi que des poursuites d'études possibles à Perth / Curtin University of Technology (Australie)
- Des voyages en France et à l'étranger à l'occasion de festivals ou de visites de studios
Objectifs
pédagogiques
Concevoir et réaliser des images 3D fixes et animés sur les bases d'un cahier des charges.
- Analyser le projet pour identifier les besoins
- Définir et concevoir les modèles 3D dans le respect de la direction artistique
- Réaliser les maquettes et simuler les niveaux de décors et d'animation
- Concevoir les images et assurer les étapes de production
- Assurer la post production
Prérequis
Être détenteur d'un titre ou diplôme de niveau IV, d'une solide culture générale élargie, démontrer une pratique régulière dans les disciplines artistiques. En outre, des tests d'entrée reposant notamment sur la production d'un certain nombre de travaux sont demandés.
Dates
Rentrée en septembre 2025
Modalités d'accès et durée des études
- Candidature à soumettre 2 mois avant chaque rentrée (septembre).
- Durée totale 2 années, (+/- 1 400 heures), plus Classe préparatoire (si nécessaire).
Méthodes pédagogiques mobilisées
- Apprentissages des fondamentaux et mise en pratique.
- Expérimentation.
- Mise en situation professionnelle.
- Conduite de projet professionnel.
Objectifs opérationnels/compétences visées par la certification
- Concevoir et prototyper des modèles en images 3D
- Structurer et piloter le processus de production d'images 3D
- Produire tout ou partie d'une œuvre en images 3D
- Composer et finaliser la production d'une œuvre en images 3D
Modalité d'évaluation
Individuelle à oral et à l'écrit, contrôle continu, et évaluation lors des phases de projet.
Modalité de certification
La délivrance de la certification « Concepteur 3D animation VFX jeux vidéo » Niveau 6 (équiv. Bac+3/4) est conditionnée à la validation de tous les blocs de compétences.
Titre RNCP « Concepteur 3D animation VFX jeux vidéo » Niveau 6 (équiv. Bac+3/4) délivré par Brassart - certification professionnelle enregistrée au RNCP par décision de France Compétences le 01/06/2022 (RNCP 36533).
Un bloc de compétences validé est acquis pendant 5 ans.
Pas de suite de parcours / Pas de passerelle
Indicateur(s) de résultats
Taux de présentation aux épreuves de la certification à 12 mois : 100%
Taux de réussite à la certification (promo 2023) : 99%
Taux d'insertion globale à 12 mois (tout emploi) : 80%
Taux d'insertion dans le métier visé par la certification à 12 mois : 72%
Vous vous interrogez peut-être sur la possibilité de suivre nos formations. Contactez-nous, afin que nous puissions vous informer et vous orienter le mieux possible : accessibilite@brassart.fr.