Années 4 et 5 Formation
Direction Artistique
Programme Direction Artistique (Années 4 et 5)
- Disponible à Aix-en-Provence, Annecy, Bordeaux, Caen, Grenoble, Lille, Lyon, Montpellier, Nantes, Paris, Strasbourg, Toulouse, Tours
- Formation délivrée en présentiel (5e année en alternance)
- Certification professionnelle « Directeur artistique en design graphique » enregistrée au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP), niveau 7 (équivalent Bac+5) délivrée par l'organisme Autograf
Le programme
Direction Artistique
Les années 4 et 5 de la formation Direction Artistique se basent sur les fondamentaux acquis lors des années 2 et 3 afin d'aller plus loin encore dans la créativité, l'innovation et l'utilisation des nouvelles technologies. Les étudiants choisissent dès la fin de leur 3e année une spécialisation qui leur permettra de proposer des nouvelles expériences en développant les usages de demain : Interactivité & Innovation ou Espaces & Concepts Immersifs.
Enseignements
DESIGN GRAPHIQUE ET MARQUE
- Branding
- Design graphique
- Web design
- Sound Design
- Eco-design
- UX/UI
- Stratégie de communication
- Sémiologie
- Idéation & Créativité / IA
- Conception – Rédaction
PROJETS
- Gestion de projet et management
- Techniques d'expression orale
- Personal branding
- Cas réel et Teamwork : au service de commanditaires réels et responsables, les étudiants devront concevoir des solutions de communication complètes
2 spécialisations au choix dès la 4e année :
Spécialisation Interactivité & Innovation
Avec cette spécialisation, les étudiants en formation direction artistique développent une expertise dans la création de parcours numériques. Ils apprennent à imaginer des expériences de marque interactives et innovantes, en concevant des interfaces intelligentes qui anticipent les usages de demain.
- Gestion itérative de projet
- Éco-conception numérique
- Ergonomie - UX Design
- Design d'interfaces - UI Design
- Data visualisation / IA
- Objets connectés
- Réalité augmentée
- Touch Design
- Test d'usage / Qualité
Spécialisation Espaces & Concepts Immersifs
Grâce à cette spécialisation, les étudiants en formation Direction Artistique apprendront à concevoir et développer l'espace physique d'une marque. Ils seront formés pour élaborer des concepts uniques, offrant ainsi des expériences utilisateurs immersives et novatrices.
- Gestion de projet
- Éco-conception
- Branding environnemental
- Motion design
- Design 3D
- Sociologie / Marketing
- Vidéo mapping
- Réalité Virtuelle / Augmentée
- Techniques holographiques
Expériences professionnelles
- 4e année : 2 à 4 mois de stage d'avril à juillet
- 5e année : en alternance (3 semaines en entreprise, 1 semaine en formation à l'école)
Le choix de l'alternance
Lors de la formation direction artistique, l'alternance en 5e année (de 12 mois) se déroule en agence de communication, en studio graphique ou chez un annonceur. Chaque mois, l'alternant est présent de 3 à 4 semaines en entreprise et 1 semaine à l'école. Cette formule permet la mise en application immédiate des notions théoriques dans le monde professionnel.
Responsabilités et expériences
En se forgeant des compétences théoriques et appliquées, l'étudiant accède à des postes à responsabilité́ avec davantage de légitimité́. L'objectif est d'obtenir un premier emploi pérenne et qualifié au sein d'une entreprise d'accueil.
Rémunération et conditions
La formation est prise en charge par l'entreprise (via son organisme paritaire agréé - OPCA) et prend la forme d'un contrat de professionnalisation ou d'un contrat d'apprentissage. L'étudiant devient salarié de l'entreprise et bénéficie à ce titre d'une rémunération à hauteur de 80% du SMIC (rémunération variable selon sa tranche d'âge ou des conventions collectives en vigueur).
Objectifs
pédagogiques
- Analyser une demande client et définir des recommandations stratégiques en design graphique
- Concevoir et superviser la réalisation graphique d'une identité complète de marque (identité visuelle, charte, valeurs...) et de campagnes de communication et ses déclinaisons, (site web et mobile, supports numériques interactifs, imprimés...)
- Manager un studio de design graphique et l'équipe qui le compose
Prérequis
Être détenteur d'un titre ou diplôme de niveau VI, et/ou avoir validé 240 crédits ECTS, d'une solide culture graphique, démontrer une pratique régulière dans les disciplines graphiques et artistiques. En outre, un entretien de motivation et la présentation argumentée d'un book personnel, composé de travaux complets en branding, en communication visuelle et en projets digitaux, conditionnent l'entrée dans le dispositif de formation.
Modalités d'accès et durée des études
- Candidature à soumettre 4 mois avant chaque rentrée (septembre)
- 4e année : 700 heures de formation
-
5e année en alternance répartie comme suit :
- 441 heures de formation
- Rythme mensuel : 1 semaine de formation / 3 semaines en entreprise
Méthodes pédagogiques mobilisées
- Approfondissement des concepts en Direction Artistique et mise en pratique
- Expérimentation et production graphique
- Mise en situation professionnelle
- Conduite de projet professionnel, seul ou en équipe
Objectifs opérationnels/compétences visées par la certification
- Analyser une demande d'un commanditaire en design graphique
- Concevoir un projet de design graphique
- Développer et mettre en production le projet de design graphique retenu par le commanditaire
- Piloter les équipes créatives et techniques du projet de design graphique
Modalité d'évaluation
Évaluation lors des phases de projet
Modalité de certification
La délivrance de la certification « Directeur artistique en design graphique » Niveau 7 (équiv. Bac+5) est conditionnée à la validation de tous les blocs de compétences.
Titre RNCP « Directeur artistique en design graphique » Niveau 7 (équiv. Bac+5) délivré par Autograf - certification professionnelle enregistrée au RNCP par décision de France Compétences le 09/02/2024 (RNCP 38595).
Un bloc de compétences validé est acquis pendant 5 ans.
Pas de suite de parcours / Pas de passerelle
Indicateur(s) de résultats
Taux de présentation aux épreuves de validation des compétences : NC (1ère promotion diplômée en 2024)
Taux de réussite à la formation aux épreuves de validation des compétences :NC (1ère promotion diplômée en 2024)
Taux d'insertion des diplômés à 12 mois : NC (1ère promotion diplômée en 2024)
Taux de poursuites d'études : NC (1ère promotion diplômée en 2024)
Taux d'insertion professionnelle des diplômés à 6 mois (global) : NC (1ère promotion diplômée en 2024)
Taux d'insertion professionnelle des diplômés dans le métier visé « Directeur artistique en design graphique » à 6 mois : NC (1ère promotion diplômée en 2024)
Valeur ajoutée de l'établissement : NC (1ère promotion diplômée en 2024)
Taux d'interruption en cours de formation : NC (1ère promotion diplômée en 2024)
Taux de rupture des contrats d'apprentissage conclus : NC (1ère promotion diplômée en 2024)
+ D'autres indicateurs à retrouver sur le site : https://www.inserjeunes.education.gouv.fr/diffusion/accueil
Dates
Rentrée en septembre 2025
Vous vous interrogez peut-être sur la possibilité de suivre nos formations. Contactez-nous, afin que nous puissions vous informer et vous orienter le mieux possible : accessibilite@brassart.fr.