Design Graphique et Digital Cursus Design graphique et digital
(Année 5)
Cursus Design Graphique & Digital (Année 5)
- Disponible dès maintenant à Caen, Lyon, Nantes, Tours
- Disponible prochainement à Aix-en-Provence, Annecy, Bordeaux, Grenoble, Lille, Montpellier, Paris, Rennes, Strasbourg et Toulouse
- Formation en alternance, délivrée en présentiel
- Certification professionnelle « Directeur artistique en design graphique » enregistrée au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP), niveau 7 (équivalent Bac+5) délivrée par l'organisme Autograf
Venez découvrir l'école BRASSART lors de nos Portes Ouvertes !
L'occasion de visiter nos locaux, découvrir le fonctionnement de l'école, les métiers du design graphique et de la création digitale auxquels vous serez formés ainsi que de rencontrer nos étudiants et nos équipes !
Caen
23 nov - 10h00
S'inscrireLyon
23 nov - 09h30
S'inscrireNantes
14 déc - 10h00
S'inscrireTours
23 nov - 10h00
S'inscrireJournées d'Immersion et Ateliers Découverte
Les jeunes intéressés par nos formations peuvent venir passer une journée d'immersion ou participer à un atelier découverte, moments uniques de découverte au contact des étudiants. C'est l'occasion pour eux de se faire une idée sur leur avenir. Ils peuvent échanger avec les étudiants, leurs professeurs et visiter l'établissement dans des conditions privilégiées. Le campus leur prépare un parcours adapté, pour assister à des cours correspondant à leur projet de formation.
Prendre RDVLes objectifs
pédagogiques
- Analyser une demande client et définir des recommandations stratégiques en design graphique
- Concevoir et superviser la réalisation graphique d'une identité complète de marque (identité visuelle, charte, valeurs...) et de campagnes de communication et ses déclinaisons, (site web et mobile, supports numériques interactifs, imprimés...)
- Manager un studio de design graphique et l'équipe qui le compose
Prérequis
Être détenteur d'un titre ou diplôme de niveau VI, et/ou avoir validé 240 crédits ECTS, d'une solide culture graphique, démontrer une pratique régulière dans les disciplines graphiques et artistiques. En outre, un entretien de motivation et la présentation argumentée d'un book personnel, composé de travaux complets en branding, en communication visuelle et en projets digitaux, conditionnent l'entrée dans le dispositif de formation.
Modalités d'accès et durée des études
- Candidature à soumettre 4 mois avant chaque rentrée (septembre)
- En alternance
-
Durée totale d'une année répartie comme suit :
- 441 heures de formation
- Rythme mensuel : 1 semaine de formation / 3 semaines en entreprise
Méthodes pédagogiques mobilisées
- Approfondissement des concepts en Direction Artistique et mise en pratique
- Expérimentation et production graphique
- Mise en situation professionnelle
- Conduite de projet professionnel, seul ou en équipe
Objectifs opérationnels/compétences visées par la certification
- Analyser une demande d'un commanditaire en design graphique
- Concevoir un projet de design graphique
- Développer et mettre en production le projet de design graphique retenu par le commanditaire
- Piloter les équipes créatives et techniques du projet de design graphique
Modalité d'évaluation
Évaluation lors des phases de projet
Modalité de certification
La délivrance de la certification « Directeur artistique en design graphique » Niveau 7 (équiv. Bac+5) est conditionnée à la validation de tous les blocs de compétences.
Titre RNCP « Directeur artistique en design graphique » Niveau 7 (équiv. Bac+5) délivré par Autograf - certification professionnelle enregistrée au RNCP par décision de France Compétences le 09/02/2024 (RNCP 38595).
Un bloc de compétences validé est acquis pendant 5 ans.
Pas de suite de parcours / Pas de passerelle
Indicateur(s) de résultats
Via un contrat de professionnalisation :
Taux de présentation aux épreuves de la certification : 100%
Taux de réussite à la certification (promo 2023) : 82%
Taux d'insertion global à 12 mois (tout emploi) : 90%
Taux d'insertion dans le métier visé par la certification à 12 mois : 90%
Via un contrat d'apprentissage :
Taux de réussite à la certification : NC (1ère promotion diplômée en 2024)
Taux de présentation aux épreuves de la certification :NC (1ère promotion diplômée en 2024)
Taux d'insertion des diplômés à 12 mois : NC (1ère promotion diplômée en 2024)
Taux de poursuites d'études : NC (1ère promotion diplômée en 2024)
Taux d'insertion professionnelle des diplômés à 6 mois (global) : NC (1ère promotion diplômée en 2024)
Taux d'insertion professionnelle des diplômés à 6 mois (métier cible) : NC (1ère promotion diplômée en 2024)
Valeur ajoutée de l'établissement : NC (1ère promotion diplômée en 2024)
Taux d’interruption en cours de formation : NC (1ère promotion diplômée en 2024)
Taux de rupture des contrats d’apprentissage conclus : NC (1ère promotion diplômée en 2024)
+ D'autres indicateurs à retrouver sur le site : https://www.inserjeunes.education.gouv.fr/diffusion/accueil
Dates
Rentrée en septembre 2024
Vous vous interrogez peut-être sur la possibilité de suivre nos formations. Contactez-nous, afin que nous puissions vous informer et vous orienter le mieux possible : accessibilite@brassart.fr.
Enseignements
ANALYSE
- Marketing & Communication
- Sociologie
- Entrepreneuriat
- Anglais
CRÉATIVITÉ
- Histoire de l'art & Culture graphique
- Arts plastiques
- Sémiologie
- Idéation & Créativité
- Conception - Rédaction
- Direction artistique
TECHNIQUES
- Design graphique
- Motion design
- Design 3D
- UX Design
- Objets connectés
- Data visualisation
- Design d'interface
PROJETS
- Gestion de projet et management
- Techniques d'expression orale
- Personal branding
- Cas réels et Teamwork : au service d'un client réel, les étudiants devront concevoir des solutions de communication complète, des réalisations en motion design ou des projets digitaux innovants
- Semaines Expertises : animées par des professionnels d'agences de création ou de studios reconnus
3 spécialisations au choix en 5e année,
à réaliser en alternance
DIRECTION ARTISTIQUE & BRANDING
- Pour se former un solide socle de compétences en direction artistique et stratégie de marque.
- Brand project : projet individuel de rebranding, cas réel de développement de solutions de communication complète
MOTION CONTENT
- Pour être capable de concevoir et produire des contenus animés qui participent activement à l'identité de marque.
- Motion project : projet individuel de production de films en motion design autour d'une marque existante plastiques
DIGITAL THINKING
- Pour devenir expert en design de l'innovation digitale et être capable d'intervenir sur des projets à forte valeur ajoutée.
- Start-up project : projet individuel de conception d'un produit ou service digital
Expériences professionnelles
- 5e année : en alternance (3 à 4 semaines en entreprise, 1 semaine en formation à l'école)
Le choix de l'alternance
Lors de la formation direction artistique, l'alternance en 5e année (de 12 mois) se déroule en agence de communication, en studio graphique ou chez un annonceur. Chaque mois, l'alternant est présent de 3 à 4 semaines en entreprise et 1 semaine à l'école. Cette formule permet la mise en application immédiate des notions théoriques dans le monde professionnel.
Responsabilités et expériences
En se forgeant des compétences théoriques et appliquées, l'étudiant accède à des postes à responsabilité́ avec davantage de légitimité́. L'objectif est d'obtenir un premier emploi pérenne et qualifié au sein d'une entreprise d'accueil.
Rémunération et conditions
La formation est prise en charge par l'entreprise (via son organisme paritaire agréé - OPCA) et prend la forme d'un contrat de professionnalisation ou d'un contrat d'apprentissage. L'étudiant devient salarié de l'entreprise et bénéficie à ce titre d'une rémunération à hauteur de 80% du SMIC (rémunération variable selon sa tranche d'âge ou des conventions collectives en vigueur).
Quels débouchés après
le cursus Design graphique et digital - Année 5 ?
Découvrez les différents débouchés possibles à l'issue de cette formation