Des pièces d’échecs réinventées par les étudiants en 3D
La Battle Chess est un projet emblématique pour les étudiants en 3e année du programme Animation 3D & Immersion de l'école BRASSART. Cet exercice pédagogique leur permet de mettre en pratique leurs compétences en character design, sculpt, texturing, lighting et compositing, en concevant des pièces d’échecs en 3D sur un thème librement interprété.
Lors de la Battle Chess du campus BRASSART Lille, chaque groupe d’étudiants en 3e année du programme Animation 3D & Immersion a travaillé sur une direction artistique, développant des univers riches et variés, allant du cyberwestern aux inspirations mythologiques grecques, en passant par des références à Alice au pays des merveilles ou à des mondes dystopiques et magiques. L’objectif était non seulement de maîtriser les outils techniques de la 3D, mais aussi de développer une cohérence narrative et esthétique.
Les productions finales incluent :
- Un rendu fixe du sculpt
- Un rendu vidéo
- Un turn de quelques secondes pour mettre en valeur la pièce
- Une présentation détaillée du projet, incluant la réflexion derrière le concept et le processus de création
Groupe Mechanica
Ce groupe a choisi un thème hybride mêlant l’organique et le robotique. Inspirés par l’artbook du jeu Scorn et d’autres références sombres, ils ont imaginé un jeu d’échecs à l’esthétique glauque et absurde. Chaque pièce du jeu conserve les attributs classiques de l’échiquier (par exemple, la reine porte une couronne), tout en étant transformée en une créature biomécanique.
Groupe Grèce
Les étudiants ont opté pour un design inspiré de la Grèce antique, combiné à des éléments de l’aristocratie du 20e siècle et du Moyen Âge. Chaque pièce d’échecs est représentée sous forme de statue antique, avec des éléments animaliers :
- Le roi porte un masque de dragon
- La reine est une reine des abeilles
- Le cavalier est un dinosaure
Les pièces blanches arborent une texture en marbre blanc avec des finitions dorées, tandis que les pièces noires ont une texture sombre aux reflets violets. Le plateau représente les ruines d’un temple grec, où la nature reprend ses droits.


Groupe Chess in Wonderland
Inspiré par Alice au pays des merveilles, ce groupe s’est basé sur les versions de Disney (1951) et de Tim Burton (2010). Le design semi-réaliste de leurs pièces joue sur l’exagération et les références aux personnages du conte : le roi est assis sur un immense tabouret, la reine a une tête démesurée, en référence à la Reine Rouge, les pions sont des soldats-cartes fidèles à la Reine... Le socle des pièces est composé de roses rouges et blanches, tachées de peinture, en clin d’œil aux célèbres roses peintes dans l’histoire. Le plateau de jeu est un livre ouvert, symbolisant le fait qu’Alice au pays des merveilles est avant tout un conte avant d’être une adaptation animée ou cinématographique.


Groupe CyberWestern
Ce groupe a fusionné l’univers du Far West et du Cyberpunk, créant une uchronie où l’échelle sociale du western est revisitée.
- Le monarque suprême contraste avec les classes les plus basses, notamment les mineurs, créant une dualité sociale forte
- Chaque pièce d’échecs est conçue pour refléter un style vestimentaire et une hiérarchie bien définie
L’objectif était de pousser à l’extrême le contraste entre les différentes castes, en intégrant des éléments futuristes et technologiques dans un cadre inspiré du Far West.

Groupe Noxus
Plongée dans un univers dark fantasy, ce projet s’inspire de Noxus et des ambiances réalistes d’Elden Ring. Chaque pièce d’échecs reflète une approche unique : création originale, réinterprétation ou hommage à des personnages existants. Pour garder une cohérence visuelle, l’équipe a fixé des règles précises sur les armures, textures et couleurs. Le tout est mis en scène dans un environnement immersif, renforçant l’impact visuel du jeu.

Groupe Parasite
L’histoire de ce projet se déroule dans un monde de magie et d’épée, marqué par des siècles de guerre. Alors que la paix semble revenue, une ancienne menace ressurgit : une créature appelée Makhluk Buruak, scellée depuis des siècles, s’échappe et commence à parasiter les êtres vivants, menaçant de dominer l’humanité. Le design des pièces est inspiré de créatures monstrueuses, évoquant une lutte entre le bien et le mal. Chaque pion, tour, cavalier ou roi semble contaminé par cette force obscure, représentant la menace qui plane sur le monde.

Un grand bravo aux étudiants pour leur créativité et leur maîtrise technique sur ce projet qui les a poussés à explorer des univers variés et originaux !
Animation 3D
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5 ans pour créer des expériences immersives
Le programme Animation 3D & Immersion prépare les étudiants aux métiers liés au domaine de la 3D. Leur expertise peut alors être mise à profit du jeu vidéo, du film d'animation, du cinéma, de la culture, de la publicité, de l'architecture, de la santé...
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