Quand la bande dessinée prend vie en réalité virtuelle
Les étudiants des programmes Animation 3D & Immersion et Arts Graphiques Illustration du campus BRASSART Strasbourg se sont associés pour donner vie à un projet ambitieux mêlant bande dessinée et réalité virtuelle.
Sur le campus BRASSART Strasbourg, les étudiants en 3e année du programme Animation 3D & Immersion et en 4e année du programme Arts Graphiques Illustration ont collaboré sur un projet mêlant bande dessinée et réalité virtuelle.
L’enjeu du projet est de donner vie aux planches de BD en créant une expérience visuelle immersive et interactive en VR, permettant aux utilisateurs d’entrer dans la bande dessinée et d’explorer ses décors en trois dimensions.
Les étudiants ont travaillé sur différentes planches de BD, chacune proposant un univers unique :
- Scène de tournage d’un film de vampires
- Donjons & Dragons
- Une nuit de garde au musée
- La Corée du Sud dans les années 1970
- Le bureau du professeur
Tout a donc commencé par le travail des étudiants en 4e année du programme Arts Graphiques Illustration spécialisés en BD. Ils ont réalisé les premières planches d’une bande dessinée dans le cadre de leur cours d’Illustration BD.
Les étudiants en Animation 3D & Immersion ont ensuite transposé ces planches en expériences immersives en réalité virtuelle dans le cadre d’un workshop VR. Ils devaient concevoir deux espaces 3D : un pour la présentation de la BD et un second qui transpose son univers en expérience interactive. Il fallait également intégrer des éléments d’interaction et de gamification pour enrichir l’expérience utilisateur. Unreal Engine était l’outil privilégié pour développer ces prototypes.
Zoom sur quelques projets phares
La Corée du Sud dans les années 1970
Inspirée d’un musée reconstituant l’intérieur d’une maison coréenne des années 60-70, cette expérience plonge le joueur dans un jeu vidéo culinaire où il peut apprendre à cuisiner des plats traditionnels tout en explorant un univers réaliste et détaillé. L’immersion est renforcée par une ambiance chaleureuse, des graphismes soignés et une narration via une voix off, permettant aux joueurs d’en apprendre davantage sur cette époque et sa culture.
Crédits : Jae hyeon JEONG
Crédits : Yann TISSERAND – Maëlisse PLUMET – Diégo SANCHEZ
Une nuit de garde au musée
Le joueur incarne un agent de sécurité en poste dans un musée où des événements mystérieux commencent à se produire : portes qui claquent, objets qui se déplacent, lumières vacillantes… En communication avec un collègue via talkie-walkie, il devra enquêter et comprendre ce qui se passe tout en effectuant sa ronde.
Crédits : Cléo TROMBINI-PIERRET
Crédits : Cody BROWN – Julien FABY – Jules COSTILLE
Scène de tournage d’un film de vampires
Cette expérience met le joueur dans la peau d’un technicien de tournage. Son rôle : suivre les consignes d’un bloc-notes et effectuer différentes tâches interactives sur le plateau (éclairage, caméra, accessoires). À la fin de l’expérience, une dernière action déclenchera une transition surprenante, transformant le décor factice en un univers fantastique où le joueur sera plongé dans la scène du film.
Crédits : Isolde KLEIN
Crédits : Axel MALVEAU – Farès HAMZA – Salomé LECOMPTE – Marie-Sara SIDIALI – William DZIAK
Grâce à ce projet inter-programmes, les étudiants ont développé des compétences transversales, alliant direction artistique, narration, développement 3D et conception d’interactions immersives.
Bravo à tous pour leur créativité et leur investissement dans ce projet d’envergure !
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