Quand l’Art Déco rencontre l’architecture en 3D
À travers un workshop autour du design d’intérieur, les étudiants en 2e année du programme Animation & 3D sur le campus BRASSART Grenoble ont prouvé que l'animation 3D ne s’arrête pas aux jeux vidéo !
L’animation 3D est partout autour de nous : elle permet de concevoir des personnages et décors impressionnants au cinéma, de présenter des prototypes en design produit, de visualiser des projets immobiliers ou encore de dynamiser la publicité..
Les étudiants en 2e année du programme Animation 3D & Immersion sur le campus BRASSART Grenoble ont exploré cet univers aux multiples possibilités en se lançant dans un projet de conception architecturale. Leur mission : imaginer une maison accompagnée d'un jardin, en respectant le style Art Déco.
Mais qu’est-ce que l’Art Déco ? Né dans les années 1920, ce courant artistique et architectural se distingue par son élégance graphique, ses formes géométriques simples mais sophistiquées, ses motifs symétriques et l’utilisation de matériaux nobles. Très populaire entre les deux guerres mondiales, il incarne une vision optimiste, moderne et raffinée du monde.
- Pour construire leurs créations, les étudiants ont d’abord effectué des recherches visuelles via Pinterest, Google et des intelligences artificielles génératives. Ils ont exploré diverses formes, volumes, matières et motifs caractéristiques du style Art Déco afin de définir une direction artistique claire.
- Après ces premières recherches, les étudiants ont réalisé plusieurs croquis pour explorer les formes et volumes possibles pour leur bâtiment, ainsi que pour définir l’angle idéal pour la présentation finale de leur projet.
- Ils sont ensuite passés au concept art en couleur, définissant ainsi une palette graphique et des textures correspondant à leur vision artistique. Cette étape a permis d’affiner leurs choix esthétiques avant de passer à la modélisation 3D.
- Le modeling, lighting, texturing et compositing leur ont ensuite permis de concrétiser leurs idées, avec une attention particulière portée à la lumière, aux matériaux et à la mise en scène des espaces.
- Enfin, devant un jury, les étudiants ont dévoilé leurs réalisations sous la forme de trois rendus 3D (un extérieur et deux intérieurs) ainsi qu'une vidéo immersive de 15 secondes mettant en scène le salon et la cuisine de leur projet.
Voici quelques-uns des projets réalisés par les étudiants :
Clara DENOIX
Clément JAY
Kyllian LYZRHI
Mélisse REISS
Tristan RIFF
Romain SOREL
Arthur SOULIER
Animation 3D
& Immersion

5 ans pour créer des expériences immersives
Le programme Animation 3D & Immersion prépare les étudiants aux métiers liés au domaine de la 3D. Leur expertise peut alors être mise à profit du jeu vidéo, du film d'animation, du cinéma, de la culture, de la publicité, de l'architecture, de la santé...
En savoir plus sur la formation Animation 3D
Autres projets
Voir tous les projets
Quand la bande dessinée prend vie en réalité virtuelle
2025

Dernier Contact
A. Bard, C. Latasa, M. Grenier, T. Gauwe, T. Seris, G. Jaulin et T. Mercier
Promotion 2019
Programme Animation 3D & Immersion - Années 2 et 3

Super héros
F. Menozzi
Promotion 2017
Programme Animation 3D & Immersion - Années 2 et 3

Big Battle BRASSART 2024 - Catégorie « Vidéo »
Zélig DUQUE - MoPA
2024

Pand’Agent
A. Sanchis
Promotion 2020
Programme Animation 3D & Immersion - Années 2 et 3

Salon
C. Garnier
Promotion 2018
Programme Direction Artistique - Années 2 et 3

Dimension Thief
Roxane Jacquot - Yoan Chapoutier - Loïc Noailhat - Charles Lardenois - Sofien Jacquet - Yann Del Castillo - Salomé Brunet - Camille Tessier - Audrey Comparin - Clothilde Hugon
2026
Programme Animation 3D & Immersion - Années 2 et 3 / Programme Game Design / Jeux vidéo - Années 1 à 3

Sauté de crabe
L. Martin, G. Girac, P. Albaladejo, A. Reverdy et F. Micolod
Promotion 2019
Programme Animation 3D & Immersion - Années 2 et 3

Awake
Yalïl Khéfif-Smith - Sandra Lassagne - Carla Pessegueiro - Ameera Shashi - Constance Olivet
Promotion 2024