EN
Documentation BRASSARTDocumentation Nous rencontrer BRASSARTNous Rencontrer Candidater BRASSARTCandidater

Réalisation d’une image en 3D photoréaliste
Campus BRASSART Bordeaux

En 2e année de formation Animation 3D & VFX, les étudiants de l’école d'animation 3D BRASSART Bordeaux ont mis leur minutie à rude épreuve au travers de l’exercice de réalisation d’une image 3D photoréaliste. L’objectif : reproduire une photo du catalogue IKEA le plus fidèlement possible.

 

Le projet qui s’est déroulé sur deux semaines pour nos étudiants en 2e année de la formation Animation 3D & VFX du campus de l’école d'animation 3D à Bordeaux BRASSART marque une importante période d’apprentissage pour les futurs animateurs 3D. Réalisé en début d’année scolaire, cet exercice permet aux étudiants d’apprendre à maîtriser deux logiciels 3D qui leur serviront tout au long de leur cursus à l’école d'animation 3D BRASSART. Et quoi de mieux qu’une reproduction d’une photo pour se faire la main et prendre de nombreux réflexes pour la suite de leurs études ?

Les étudiants en formation Animation 3D & VFX ont ainsi sélectionné la photo de leur choix sur le catalogue du géant de l’ameublement IKEA dans le but de la reproduire le plus fidèlement possible en 3D. Sélectionner des photos parfaitement pensées et aux lumières les plus avantageuses possibles a permis aux étudiants de s’exercer sur deux logiciels de 3D afin d’en apprendre les rouages pour leurs futurs workshops, projets personnels ainsi que dans leur future vie professionnelle.

Ce projet de modélisation 3D comprend donc la modélisation du mobilier, de la décoration, mais aussi de la reproduction exacte du cadrage et de l’éclairage de la photographie. Pour ce faire, les étudiants ont utilisé les logiciels 3DS Max et Arnold, deux outils utilisés dans le domaine de la création 3D. Complémentaires, ils remplissent en revanche des fonctions bien distinctes. 3DS Max, premier logiciel utilisé, est un logiciel de modélisation, d’animation et de rendu 3D. Utilisé pour créer des modèles 3D, concevoir des scènes ou encore appliquer des textures, c’est un logiciel complet qui permet énormément de choses. Le logiciel Arnold est quant à lui un moteur de rendu. Contrairement à 3DS Max qui est un outil polyvalent, Arnold est uniquement utilisé sur le processus de rendu. En somme, il permet de générer les images finales à partir des scènes créées sur 3DS Max. L’avantage d’Arnold ? Il permet une création de rendus photoréalistes car il simule parfaitement et avec précision la lumière, les matériaux et les effets afin de garantir une qualité ultra réaliste d’images.

Ce travail a évidemment fait l’objet d’une notation, mais un critère a été ajouté à ceux que l’on connaît habituellement. En effet, les images de références ainsi que le rendu 3D pouvaient être présentés à un panel de personnes peu habituées aux rendus 3D, et les rendus n’ayant pu être distingués de l’image de référence se sont vus gratifiés de points bonus ! Et vous, saurez-vous différencier la photo de la 3D ?

 

Animation 3D
& Immersion

formation animation 3d Immersion BRASSART

5 ans pour créer des expériences immersives

Le programme Animation 3D & Immersion prépare les étudiants aux métiers liés au domaine de la 3D. Leur expertise peut alors être mise à profit du jeu vidéo, du film d'animation, du cinéma, de la culture, de la publicité, de l'architecture, de la santé...

En savoir plus sur la formation Animation 3D formation animation 3d Immersion BRASSART

Autres projets

Voir tous les projets

Téléchargez
une documentation

Plaquette BRASSART

BRASSART
En ce moment chez Brassart En ce moment chez Brassart En ce moment chez Brassart