BRASSART Grenoble s'associe au Fonds Glénat
Campus BRASSART Grenoble
L’école BRASSART Grenoble s’est associée au Fonds Glénat, fonds de dotation dédié à la préservation du patrimoine et à la valorisation de la culture. Un objectif commun pour les deux institutions : mettre en avant la création dans la vie grenobloise, et plus particulièrement auprès du public étudiant.
Les étudiants en 3e année de la formation Design Graphique et Digital à l’école de graphisme à Grenoble BRASSART ont travaillé avec le Fonds Glénat autour d’un projet d’exposition éphémère portant sur « l’arbre dessiné », dont l’objectif était de mettre en avant la diversité et la représentation de l’arbre dans la bande dessinée francophone. C’est au Couvent Sainte-Cécile à Grenoble, au siège des Éditions Glénat et du Fonds Glénat, qu’a pris place l’exposition du 12 octobre 2023 au 13 janvier 2024. Des enjeux de communication ont vite été soulevés par l’institution : comment faire connaître l’événement auprès de la cible étudiante mais aussi promouvoir la créativité des jeunes en valorisant le thème de l’arbre. C’est dans ce cadre que Aurore Belluard, déléguée générale pour le Fonds Glénat, est intervenue auprès de nos étudiants en design et les a accompagnés afin qu’ils réalisent des animations et autres supports pour les réseaux sociaux du fonds de dotation.
Quelques jours après le lancement de l’exposition, nos jeunes artistes en formation design ont eu la chance de se rendre au Couvent Sainte-Cécile de Grenoble, lieu emblématique qui abrite aujourd’hui les éditions Glénat et le Fonds Glénat pour le patrimoine et la création, mais aussi le cabinet Rembrand, musée qui contient et expose une collection de 72 gravures de l’artiste. Durant cette visite, les étudiants se sont vus présentés le Fonds Glénat ainsi que l’exposition et son cahier des charges. En partant de l’affiche officielle de l’exposition et de la charte graphique du fonds de dotation, ils leur a donc été demandé de réaliser des supports à destination des réseaux sociaux de l’institution : une « bande-annonce » de 40 à 50 secondes, des bandeaux d’annonces sur les réseaux avec 4 diptyques ou triptyques en lien avec la bande-annonce ainsi qu’un visuel clé.
Différentes contraintes ont été imposées aux designers. Tout d’abord, et nous l’avons préalablement mentionné : les animations et visuels doivent s’adresser à un public de jeunes étudiants et lycées de Grenoble et de ses environs. Si aucun ton de communication n’a été imposé, il devait tout de même respecter la législation en vigueur. Enfin, il était possible pour nos étudiants en formation Design Graphique et Digital de montrer les oeuvres de l’exposition à condition qu’ils citent leurs auteurs, et qu’ils ne déforment ni ne copient les créations originales.
Par binôme, les étudiants en Design Graphique et Digital ont établi deux axes créatifs qu’ils ont tous présenté au Fonds Glénat, afin qu’un axe par groupe soit retenu. La phase de production a ensuite permis aux jeunes artistes de réaliser l’ensemble des productions demandées sur l’axe choisi.
À la fin de ce projet, 4 projets ont été retenus par le Fonds Glénat, et l’ensemble des productions de ces binômes a ainsi été mis en avant sur les réseaux sociaux du Fonds Glénat afin de promouvoir leur exposition. Les équipes de l'école de design BRASSART et de l’école de graphisme à Grenoble BRASSART remercient Aurore Belluard et l’ensemble du Fonds Glénat pour la confiance qu’ils ont accordé à nos étudiants en formation design.
Pour en savoir plus, suivez le Fonds Glénat sur Instagram !
Direction Artistique
5 ans pour devenir Directeur Artistique
Le programme Direction Artistique a pour objectif de former des futurs professionnels capables de créer et penser de nouvelles expériences utilisateurs qu'elles soient digitales ou physiques.
En savoir plus sur la formation Direction ArtistiqueAutres projets
Voir tous les projetsProjet de fin d'études - Culottées
Ludivine Germond
Promotion 2023
Programme Direction Artistique - Année 4 et 5
Mogü
F. Clement
Promotion 2019
Programme Direction Artistique - Années 2 et 3
Montre de luxe
M. Chabour
Promotion 2019
Programme Direction Artistique - Années 2 et 3
Fringantes
Marie Forgerit
Promotion 2020
Programme Direction Artistique - Années 2 et 3
« Trajectoire », le projet de mini-documentaires
Campus BRASSART Grenoble
2024
Programme Direction Artistique - Années 2 et 3
Une collaboration fictive pour Nike
Étudiants en 4e année de Design Graphique et Digital
2024
Programme Direction Artistique - Années 2 et 3
Projet Monoprix
Etudiants Design graphique
Programme Direction Artistique - Années 2 et 3 / Programme Direction Artistique - Année 4 et 5
Les Nouveaux Héros
Catégorie "Design Graphique"
Histoires de vacances
Camille Damas, Alexandra Cozic et Léa Bodiguel