Un projet autour de l’égalité filles-garçons
Deux promotions d’étudiants du campus BRASSART Strasbourg ont relevé un défi créatif et engagé: les étudiants de 3e année en Arts graphiques & Illustrations et ceux en 2e année Direction Artistique ont alliés leur créativité et leurs forces pour créer un livre jeunesse sur le thème de l’égalité filles-garçons, en collaboration avec la médiathèque Olympe de Gouges de Strasbourg.
Ce projet interdisciplinaire a permis aux étudiants du campus BRASSART Strasbourg de 3e année en Arts Graphiques & Illustration et 2e année en Direction Artistique de vivre toutes les étapes de la création d’un livre, de l’écriture à l’impression, jusqu’à sa lecture publique devant un jeune public. Une expérience concrète et enrichissante qui mêle illustration, édition, médiation et engagement social.





Une aventure en cinq étapes
1. Une histoire à proposer, une idée à convaincre
Chaque étudiant de 3e année en Arts Graphiques & Illustration (AG3) a imaginé une histoire jeunesse intégrant la notion d’égalité filles-garçons, accompagnée de premières illustrations. Ces projets, présentés sous forme de maquettes, ont été soumis aux étudiants de 2e année en Direction Artistique (DG2). Chacun devait sélectionner le récit qui l’inspirait le plus pour créer une collaboration.
Un vrai exercice de synthèse et de conviction pour les étudiants en Arts Graphiques & Illustration, invités à “vendre” leur univers visuel et narratif en quelques pages.
2. Une collaboration éditoriale
Une fois les binômes formés (composé d’un.e étudiant.e en Arts Graphiques & Illustration et d'un.e étudiant.e en Direction Artistique), le travail s’est poursuivi en tandem. Les AG3 ont peaufiné leurs récits et enrichi les illustrations, pendant que les DG2 apportaient leur expertise en mise en page, typographie et préparation des fichiers pour l’impression, dans le cadre de leur séminaire “Édition et Volume”.
Un travail d’équipe où les regards se croisent, entre sens de la narration et exigences techniques.
3. Présentation à la médiathèque
Les différentes maquettes ont ensuite été présentées à l’équipe de la médiathèque Olympe de Gouges, venue à l’école. Cinq livres “coup de cœur” ont été sélectionnés pour passer à l’étape suivante : l’impression professionnelle.
4. Choix des finitions et impression
Les étudiants ont alors finalisé les fichiers et choisi les spécificités techniques de leurs ouvrages : type de papier, couverture rigide, finitions spéciales (vernis 3D, laminage or…). Une démarche qui les a confrontés aux contraintes concrètes de la production d’un livre, entre esthétique et budget.
5. Lecture publique et rencontre avec les enfants
La finalité du projet ? Lire leurs livres à un jeune public.
Deux ateliers ont été organisés :
- L’un avec une classe de CM2, sur le thème des astres, en lien avec les livres de Maéva WIRCKEL et Rosier GOETZ. Au-delà de la lecture, les étudiants ont partagé les coulisses de la création d’un livre, de l’écriture à la conception graphique.
- L’autre ouvert au tout public, de 3 à 10 ans, autour de contes sur l’égalité filles-garçons, avec les ouvrages de Clara MÉNY, Emma FRANÇOIS et Valentin DE AGUIAR.
Des moments riches en échanges et en émotion, où les enfants ont pu poser leurs questions, rire, s’émerveiller, et surtout réfléchir à des questions essentielles à travers des récits illustrés.
Séduite par la qualité du projet, la médiathèque Olympe de Gouges a proposé de mettre certains livres en circulation dans ses rayons. Une reconnaissance concrète du travail des étudiants.
Un projet formateur et porteur de sens
Ce projet est un bel exemple de collaboration pédagogique réussie, où les compétences de chacun s’enrichissent mutuellement. Il illustre aussi la puissance de la création jeunesse comme levier de sensibilisation à des enjeux de société.
Car au-delà des crayons, des mots et des fichiers InDesign, ce sont des idées et des valeurs que les étudiants ont semées dans l’imaginaire des enfants. Félicitations à eux !
Direction Artistique

5 ans pour devenir Directeur Artistique
Le programme Direction Artistique a pour objectif de former des futurs professionnels capables de créer et penser de nouvelles expériences utilisateurs qu'elles soient digitales ou physiques.
En savoir plus sur la formation Direction Artistique
Autres projets
Voir tous les projets
Book cover
Travaux de groupe
Programme Direction Artistique - Années 2 et 3

OuiGo - Projet de fin d'études
Marussia LAMY
2021
Programme Direction Artistique - Année 4 et 5

Deliveroo
Tom DEPLOBIN
2020
Programme Direction Artistique - Année 4 et 5

Axium-experience
R. Poch
Promotion 2019

Les Nouveaux Héros
Catégorie "Design Graphique"

Projet Monoprix
Etudiants Design graphique
Programme Direction Artistique - Années 2 et 3 / Programme Direction Artistique - Année 4 et 5

John Falstaff
Coline Maurin
2024
Programme Arts graphiques Illustration - Années 2 à 4

Pris au piège !
R. Raynaud
Promotion 2017

Lumière sur celles et ceux qui rendent le monde meilleur
2025
Programme Arts graphiques Illustration - Années 2 à 4