EN
Documentation BRASSARTBrochure Nous rencontrer BRASSARTNous Rencontrer Candidater BRASSARTCandidater

Un projet autour de l’égalité filles-garçons

Deux promotions d’étudiants du campus BRASSART Strasbourg ont relevé un défi créatif et engagé: les étudiants de 3e année en Arts graphiques & Illustrations et ceux en 2e année Direction Artistique ont alliés leur créativité et leurs forces pour créer un livre jeunesse sur le thème de l’égalité filles-garçons, en collaboration avec la médiathèque Olympe de Gouges de Strasbourg.

Ce projet interdisciplinaire a permis aux étudiants du campus BRASSART Strasbourg de 3e année en Arts Graphiques & Illustration et 2e année en Direction Artistique de vivre toutes les étapes de la création d’un livre, de l’écriture à l’impression, jusqu’à sa lecture publique devant un jeune public. Une expérience concrète et enrichissante qui mêle illustration, édition, médiation et engagement social.

 

Une aventure en cinq étapes

1. Une histoire à proposer, une idée à convaincre

Chaque étudiant de 3e année en Arts Graphiques & Illustration (AG3) a imaginé une histoire jeunesse intégrant la notion d’égalité filles-garçons, accompagnée de premières illustrations. Ces projets, présentés sous forme de maquettes, ont été soumis aux étudiants de 2e année en Direction Artistique (DG2). Chacun devait sélectionner le récit qui l’inspirait le plus pour créer une collaboration.

Un vrai exercice de synthèse et de conviction pour les étudiants en Arts Graphiques & Illustration, invités à “vendre” leur univers visuel et narratif en quelques pages.

 

2. Une collaboration éditoriale

Une fois les binômes formés (composé d’un.e étudiant.e en Arts Graphiques & Illustration et d'un.e étudiant.e en Direction Artistique), le travail s’est poursuivi en tandem. Les AG3 ont peaufiné leurs récits et enrichi les illustrations, pendant que les DG2 apportaient leur expertise en mise en page, typographie et préparation des fichiers pour l’impression, dans le cadre de leur séminaire “Édition et Volume”.

Un travail d’équipe où les regards se croisent, entre sens de la narration et exigences techniques.

 

3. Présentation à la médiathèque

Les différentes maquettes ont ensuite été présentées à l’équipe de la médiathèque Olympe de Gouges, venue à l’école. Cinq livres “coup de cœur” ont été sélectionnés pour passer à l’étape suivante : l’impression professionnelle.

 

4. Choix des finitions et impression

Les étudiants ont alors finalisé les fichiers et choisi les spécificités techniques de leurs ouvrages : type de papier, couverture rigide, finitions spéciales (vernis 3D, laminage or…). Une démarche qui les a confrontés aux contraintes concrètes de la production d’un livre, entre esthétique et budget.

 

5. Lecture publique et rencontre avec les enfants

La finalité du projet ? Lire leurs livres à un jeune public.

Deux ateliers ont été organisés :

  • L’un avec une classe de CM2, sur le thème des astres, en lien avec les livres de Maéva WIRCKEL et Rosier GOETZ. Au-delà de la lecture, les étudiants ont partagé les coulisses de la création d’un livre, de l’écriture à la conception graphique.
  • L’autre ouvert au tout public, de 3 à 10 ans, autour de contes sur l’égalité filles-garçons, avec les ouvrages de Clara MÉNY, Emma FRANÇOIS et Valentin DE AGUIAR.

 

Des moments riches en échanges et en émotion, où les enfants ont pu poser leurs questions, rire, s’émerveiller, et surtout réfléchir à des questions essentielles à travers des récits illustrés.

Séduite par la qualité du projet, la médiathèque Olympe de Gouges a proposé de mettre certains livres en circulation dans ses rayons. Une reconnaissance concrète du travail des étudiants.

 

 

Un projet formateur et porteur de sens

Ce projet est un bel exemple de collaboration pédagogique réussie, où les compétences de chacun s’enrichissent mutuellement. Il illustre aussi la puissance de la création jeunesse comme levier de sensibilisation à des enjeux de société.

Car au-delà des crayons, des mots et des fichiers InDesign, ce sont des idées et des valeurs que les étudiants ont semées dans l’imaginaire des enfants. Félicitations à eux !

Direction Artistique

formation Direction Artistique brassart

5 ans pour devenir Directeur Artistique

Le programme Direction Artistique a pour objectif de former des futurs professionnels capables de créer et penser de nouvelles expériences utilisateurs qu'elles soient digitales ou physiques.

En savoir plus sur la formation Direction Artistique formation Direction Artistique brassart

Autres projets

Voir tous les projets

Téléchargez
la brochure

Télécharger

BRASSART