Roman graphique - « Peanut et Noisette »
Lucie Galdos
La Classe Préparatoire en Arts Appliqués donne l’opportunité aux étudiants de tester de nombreuses techniques au travers de différents exercices afin de se diriger vers la filière qui leur correspond le mieux. Lucie a ainsi découvert plus en détail l’univers des arts graphiques.
Parmi les workshops de la Classe Préparatoire en Arts Appliqués, celui d’initiation en art graphique est très attendu. Exercice souvent plébiscité par nos étudiants, ce dernier leur permet de laisser parler leur imagination dans un style qui leur est propre. C’est dans ce cadre que Lucie Galdos a réalisé pour l'école du design graphique et digital BRASSART Bordeaux son tout premier roman graphique !
Pour ce workshop, il lui a été demandé de réaliser 12 à 16 pages comprenant couverture et quatrième de couverture en couleur. Pour la technique, ce roman graphique était attendu en noir et blanc et sans nuances de gris et devait également comprendre un pitch afin de donner envie de découvrir la bande-dessinée.
Après avoir eu l’idée de son histoire, Lucie s’est penchée sur l’écriture de son scénario. Elle invente alors les aventures de Peanut et Noisette, les deux « bricolos du quartier », mais moqués des autres enfants… jusqu’à une certaine invention que l’on découvre dans le roman graphique ! Une fois le scénario établi, Lucie a ainsi réalisé son storyboard afin d’imaginer concrètement ce qu’on retrouverait sur ses 16 planches. Cela l’a aidée, au même titre qu’un plan, à vérifier que son histoire se tenait page par page, avant de faire un travail de recherches plus poussé sur les personnages.
Lucie s’est alors penchée sur les recherches de design des deux frères : expressions du visage, cheveux ou encore taille, avant de pousser sa réflexion sur les poses qu’ils pourraient adopter selon les situations. Une attention toute particulière a également été amenée sur le robot créé par les deux frères puisqu’il devait passer de véhicule à humanoïde. Pour créer Peanut et Noisette, Lucie s’est inspirée du film Luca de Disney Pixar, et le personnage de robot a été influencé par les Transformers.
Concernant la technique, notre jeune artiste a utilisé le logiciel PaintTool Sai, sur lequel elle était plus à l’aise pour cet exercice. En parallèle, elle continue à créer et à s’entraîner sur les logiciels de la suite Adobe comme Photoshop et Illustrator pour les prochains workshops auxquels elle devra répondre durant ses années d’étude en design graphique et digital.
Vous pouvez retrouver Lucie et ses dernières créations sur son compte Instagram d’artiste : @lucie_drawing7
Classe Préparatoire
Arts Appliqués
Découvrez notre Classe Préparatoire Arts Appliqués
La classe préparatoire Arts Appliqués est une formation Post-Bac qui dure 1 an. Elle offre un enseignement complet et généraliste qui permet aux étudiants de préciser leur orientation vers le programme de leur choix en Infographie Éco-conception, Direction artistique, Animation 3D ou Illustration.
En savoir plus sur notre classe préparatoire Arts AppliquésAutres projets
Voir tous les projetsBig Battle BRASSART 2024 - Catégorie « Techniques Créatives »
Maxence DESDOITS - Caen
2024
Peacefullness
R. Lafitte
Promotion 2019
Big Battle BRASSART - Catégorie 3D
Anais Berost - Lucas Signoles
Dessins d'observation
Classe Préparatoire en Arts Appliqués
Barbe-bleue
A. Giroud
Prmotion 2019
Classe Préparatoire en Arts Appliqués
Big Battle BRASSART 2024 - Catégorie « Vidéo »
Zélig DUQUE - MoPA
2024
Abbaye aux Hommes de Caen
R. Paquet
Promotion 2020
Classe Préparatoire en Arts Appliqués
Premiers pas en digital painting
Campus BRASSART Aix-en-Provence
2023
Classe Préparatoire en Arts Appliqués
Bouteille en 3D
M. Demirkol
Promotion 2017
Classe Préparatoire en Arts Appliqués