Réinventer un conte pour un Projet de Fin d’Année
Matéo GOUZY
À la fin de son année en Classe Préparatoire Arts Appliqués de l'école de design graphique sur le campus BRASSART Bordeaux, Matéo GOUZY a présenté un Projet de Fin d’Année original, reflétant son envie de rejoindre le programme Direction Artistique. Structuré en deux parties, un portfolio et une réinterprétation du conte du Joueur de Flûte de Hamelin, ce projet dévoile à la fois ses compétences et sa créativité.
La Classe Prépa Arts Appliqués offre aux étudiants de l'école de design graphique une année pour acquérir les bases fondamentales de la création, mais aussi pour découvrir les trois programmes accessibles dès leur 2e année d’études à BRASSART : Direction Artistique, Animation 3D & Immersion et Arts Graphiques Illustration. En s’initiant à chaque spécialité, les étudiants se dirigent ainsi vers le programme qui leur correspond le mieux. Ce fut le cas pour Matéo au campus BRASSART Bordeaux, qui a choisi le programme Direction Artistique après de nombreux projets et workshops en lien avec le design graphique, la création d'identités visuelles et la réalisation d'affiches.
L'année de Classe Préparatoire en Arts Appliqués se conclut avec la réalisation d'un projet de fin d'année par les étudiants, projet graphique individuel qui a pour objectif de justifier le choix d'orientation de l'étudiant. Grâce à une grille d'évaluation unique, le jury analyse la cohérence du projet avec le choix du programme souhaité.
Pour la première partie de son Projet de Fin d’Année, Matéo a mis en avant son portfolio qui constitue une variété de projets :
- Conception d’une affiche et du merchandising pour le groupe UNWIRED, qui s’est produit au Nouveau Festival au Rocher Palmer
- Dessins d’observation au crayon, fusain et à l’acrylique
- Affiches pour les fêtes de Bayonne, pour du street art et pour le jeu vidéo The Last of Us Part II avec une technique de collage
- Exercice en peinture acrylique pour travailler les jeux d’ombres et lumières
Pour la seconde partie de son Projet de Fin d’Année, Matéo a revisité la légende allemande du Joueur de Flûte de Hamelin en la transposant aux Pays-Bas dans les années 1950. Il a imaginé Rock N Rats, un festival de musique où les artistes représentent le joueur de flûte, tandis que les festivaliers, symbolisés par les rats, incarnent l'esprit collectif et d'unité de l'événement. Avec pour slogan « Laisse la musique t’ensorceler », ce concept place la musique au centre d’un univers visuel rétro et dynamique. En effet, Matéo s’est appuyé sur des formes géométriques irrégulières, des couleurs vives, des étoiles à six branches et des éléments architecturaux des villages hollandais et allemands issus des années 50. Le logo est composé de triangles qui représentent la masse des rats convergeant vers la musique, le tout rappelant la forme d'une hélice de moulin, symbole emblématique des Pays-Bas. Les compositions sur les affiches rendent hommage à Saul BASS, célèbre graphiste américain reconnu pour son style singulier de formes découpées dans du papier.
Pour renforcer l’identité du festival, Matéo a conçu le Rattus-Rattus, un bracelet aimanté en forme de triangle qui peut s'attacher à d'autres bracelets, symbolisant l'unité et la connexion entre les festivaliers. Cette pièce a été imaginée sur Illustrator, puis soumise à l’intelligence artificielle d’Adobe Firefly pour générer une première visualisation photo-réaliste du bracelet. L’étape suivante pour notre jeune étudiant en Direction Artistique a bien sûr été de retoucher cette image afin qu’elle réponde parfaitement à ses intentions artistiques via le logiciel Procreate, pour finalement créer une affiche mettant en avant le bracelet.
« L'IA est de plus en plus présente dans les milieux créatifs et les craintes autour de la place qu'elle occupera demain dans notre milieu ainsi que son utilisation font débat. C'est pourquoi j'ai trouvé intéressant de mettre en lumière son potentiel en montrant qu'il est possible de l'utiliser en tant qu'outil pour donner vie à nos idées. »
Aujourd’hui dans le programme Direction Artistique de l'école de design graphique BRASSART Bordeaux, Matéo continue de développer son style et son univers et aimerait s'orienter vers le métier d'UI/UX designer ou directeur artistique.
Pour suivre les projets de Matéo, rendez-vous sur ses réseaux :
Son projet de fin d’année est une belle preuve de sa créativité. Bravo à lui !
Classe Préparatoire
Arts Appliqués
Découvrez notre Classe Préparatoire Arts Appliqués
La classe préparatoire Arts Appliqués est une formation Post-Bac qui dure 1 an. Elle offre un enseignement complet et généraliste qui permet aux étudiants de préciser leur orientation vers le programme de leur choix en Infographie Éco-conception, Direction artistique, Animation 3D ou Illustration.
En savoir plus sur notre classe préparatoire Arts AppliquésAutres projets
Voir tous les projetsLes universités européennes
Charlotte Kaufmann, Sélina Landeau, Lola Gourdon et Angéline Bruneau
SKUKS Festival
Julien Bayonne-Chenard - Sheima Haci - Diego Ramirez-Metayer - Xabi Ducos
2022
Classe Préparatoire en Arts Appliqués
Deliveroo
Tom DEPLOBIN
2020
Programme Direction Artistique - Année 4 et 5
Les Nouveaux Héros
Catégorie "Digital Painting"
Big Battle BRASSART - Catégorie 3D
Anais Berost - Lucas Signoles
L'alphabet
Juliette Coxe, Loane Poirier et Salomé Pineau
Création d'un kit de scrapbooking
Ludovie Fulachier
2024
Programme Direction Artistique - Années 2 et 3
Créations à la manière d'Andreea Robescu
Maëlle Fauquembergue
Classe Préparatoire en Arts Appliqués
Dessin d'après une photographie
Hector Caleb
Promotion 2025