Coloriste BD
Devenir Coloriste BD
Les Coloristes sont des spécialistes de la couleur. Pour la bande dessinée, le Coloriste BD travaille en collaboration avec la maison d’édition et les créateurs de la BD. Il doit s’adapter au cahier des charges du projet. Il peut coloriser de manière traditionnelle ou utiliser la peinture numérique. A partir des consignes du dessinateur, il doit s’imprégner de l’histoire afin d’être pertinent dans ses choix artistiques.
Armé de ses pinceaux ou plus souvent de son stylet, de sa tablette et de ses palettes de couleurs, il reçoit les planches en noir et blanc et dans la continuité du travail du dessinateur va réaliser la mise en couleur. Le Coloriste BD va chercher à « rendre service au dessin », le rendre plus clair en apportant de la lumière, du volume. Son objectif est aussi d’apporter une uniformité aux couleurs et donner une ambiance à la BD.
Les Coloristes BD peuvent être amenés à faire des recherches pour trouver des sources d’inspiration, doivent gérer les allers retours avec le dessinateur ou l’éditeur et travaillent avec plus ou moins de liberté. Les Coloristes peuvent travailler sur plusieurs projets en même temps.
Les coloristes travaillent également pour le cinéma d’animation, le cinéma et l’audiovisuel. Pour un film animé, les coloristes d'animation jouent sur les effets de couleur et leur densité dans l’objectif de la meilleure homogénéité des images.
Dès la première année de formation arts graphiques chez BRASSART, les étudiants apprennent les différentes techniques de colorisation, qu’il s’agisse des plus traditionnelles (acrylique, encres, …) ou des numériques.
Principales missions
En contact permanent avec le dessinateur de la bande dessinée, le Coloriste BD doit :
- Mettre en couleur les planches de bande dessinée
- Donner vie au dessin : détourer, coloriser les fonds, créer des volumes, des variations d'ombres et de lumière …
- Envoyer les planches au dessinateur, au scénariste et/ou à l’éditeur et apporter d’éventuelles modifications
- Fournir les fichiers au service fabrication de l’éditeur
Qualités
requises
Les Coloristes BD sont de véritables auteurs. Dotés des aptitudes et compétences des artistes de l’image, ils doivent notamment faire preuve de :
- Grande sensibilité artistique
- Œil graphique et sens de l‘observation
- Sens de l’écoute
- Rigueur et minutie
- Aptitude à travailler vite (délais)
- Maîtrise parfaite des couleurs (théorie, harmonies…)
- Maîtrise des techniques traditionnelles de dessin, graphisme et colorisation (encre, acrylique, aquarelle…)
- Maîtrise des techniques de colorisation numérique (Photoshop, Painter…)