Infographiste compositing
Devenir Infographiste compositing
Poste clé dans l’étape finale de fabrication d’un film d’animation, le Compositing artist ou Infographiste compositing est un arrangeur d’image.
Le Compositing artist réalise l’assemblage et l’harmonisation de tous les éléments du film, vidéo et images de synthèse, couches de décors, effets spéciaux…, et crée une harmonie d’ensemble. Un métier de création très ludique qui implique par ailleurs une maîtrise technique pointue.
Les Infographistes compositing travaillent aussi bien pour des films d’animation que des publicités, séries ou longs métrages.
Compétence essentielle dans le monde de l’animation, le métier de Compositing artist ou Infographiste compositing est enseigné durant notre formation pour que ceux qui le souhaitent puissent développer une véritable expertise dans ce domaine.
Principales missions
Le Compositing artist doit créer une harmonie à l‘image et doit :
- Réaliser des compositings en fonction du brief
- Assembler les différentes couches d'une image pour obtenir l'image finale : récupérer les différents éléments et les assembler pour en faire des plans harmonisés
Qualités
requises
L'Infographiste compositing est un métier à la fois très créatif et technique, qui implique un profil de graphiste qui travaille à la manière d’un mixeur :
- Créativité et oeil graphique
- Sens de l’adaptation
- Goût pour les défis techniques
- Culture artistique et de l’image (photo, cinéma, animation)
- Maîtrise des outil numériques 2D/3D (Photoshop, Maya…)
- Maîtrise des logiciels de compositing / montage (After Effects, Nuke…)
Quelle formation animation 3D et VFX mène au métier de compositing artist ?
Formation Animation 3D & Immersion
(années 2 et 3)
Après la classe préparatoire en Arts Appliqués, les 2 premières années dédiées à la formation en animation 3D enseignera les bases fondamentales aux étudiants leur permettant de se préparer aux métiers liés au domaine de la 3D : jeu vidéo, film d'animation, mais aussi publicité, culture, santé ou encore architecture.
Formation Animation 3D & Immersion
(années 4 et 5)
Les deux dernières années du programme permettent aux étudiants d'approfondir leurs connaissances, mais aussi et surtout de d'aller plus loin dans l'expérimentation des nouvelles technologies. Les bases de la 3D étant maîtrisées, les étudiants peuvent ainsi libérer leur esprit créatif, appréhender de nombreux outils techniques et surtout vivre leurs premières expériences professionnelles.