Directeur Artistique
Devenir Directeur Artistique
Qu’il exerce dans la publicité, le design, l’édition, le digital ou le packaging, le Directeur artistique est un designer expérimenté qui est responsable de l’identité visuelle d’un projet. Il propose les idées, insuffle la vision, le concept artistique, graphique.
C’est au Directeur artistique que revient le choix des couleurs, des typographies, des photos, du logo ou de l'animation visuelle et de l’aspect sonore pour un projet audiovisuel ou digital.
Il nourrit sa créativité dans la veille artistique et l’observation des évolutions de la société. Le directeur artistique comprend la stratégie des marques, compose avec les tendances et réfléchit à la mise en forme de concepts pour valoriser le produit ou le service qu’un client lui confie.
Le Directeur artistique propose les idées au client, supervise la phase de création/conception et fait une présentation du projet au client qu’il doit convaincre. Il assure ensuite le suivi de la réalisation, la cohérence et la qualité du travail de l’équipe de créatifs qu’il coordonne.
Dans la publicité, les Directeurs artistiques travaillent avec les concepteurs-rédacteurs qui se chargent des mots. Après avoir validé le concept avec le client, la phase de création de la campagne de communication implique de faire réaliser des rough (croquis des éléments essentiels), une maquette ou un story-board (scénario du spot publicitaire) pour illustrer l’idée retenue. Une fois les propositions validées il va assure le suivi de la phase de production.
Pour un projet digital, il assure de la même façon la cohérence artistique et le respect de l’identité visuelle à travers les choix au niveau graphique, tout en prenant en compte les aspects interface, navigation, interactivité…
En presse, le Directeur artistique dirige les équipes de création, la maquette et veille à la cohérence visuelle du journal ou magazine. Il travaille régulièrement sur une nouvelle formule…
Il dirige une équipe de graphistes, illustrateurs, photographes, webdesigners, ...
Un Directeur artistique est donc à la fois très créatif et entreprenant. Son dynamisme et son profil de communicant lui permettent de jouer son rôle de manager et d’assurer la relation client.
Les Directeurs artistiques exercent dans des agences de communication et publicité, agences web/digitales, studios de création, sociétés de presse, maisons d'édition…
Après plusieurs années d’expérience, les étudiants ayant suivi la formation en design graphique de l’école BRASSART pourront évoluer et devenir Directeurs artistiques. Les compétences complètes en design, infographisme et même en gestion de projet leur permettent d’avoir toutes les clés pour réussir à ce poste.
Principales missions
A la fois créatif, communicant et manager, les missions d’un Directeur artistique concernent trois grands axes et étapes d’un projet :
- La conception : analyser une demande, proposer des idées, définir un concept artistique, et donc réaliser ou faire réaliser les éléments graphiques et visuels.
- La présentation des projets : échanges et négociation avec le client
- Le suivi de la production : piloter l’équipe de créatifs et assurer le suivi technique du projet
Qualités
requises
Le Directeur artistique a une vision globale de stratégie de marque et est doté des compétences d’un graphiste/designer concepteur. Les aptitudes requises pour devenir Directeur artistique sont ainsi :
- Grande créativité
- Sens de l’esthétique, œil graphique
- Grande curiosité et ouverture d’esprit
- Dynamisme, capacité à convaincre
- Aptitude à la gestion de projet et d’équipe
Ses compétences techniques sont celles de tout graphiste ou designer expérimenté. Il maîtrise parfaitement toutes les étapes de la chaîne graphique, les outils de traitement de l’image et les technologies digitales.
Les stratégies de communication n’ont plus de secret pour lui/elle. Passionné, un Directeur artistique est à affût des dernières tendances (artistiques, graphiques, technologiques) et nourrit sans cesse sa créativité.
Quelle formation design graphique mène au métier de Directeur artistique ?
Cursus
Design Graphique et Digital
(Années 2 à 4)
Le Cursus Design graphique et digital permet d'aborder tous les types de projets avec méthode, créativité et sens de l'organisation : le design graphique, le design de packaging, le webdesign ou la publicité Par sa capacité à prendre en charge un projet dans sa globalité, le designer graphique tendra vers la fonction de directeur artistique.
Localisation :
- Aix-en-Provence
- Annecy
- Bordeaux
- Caen
- Grenoble
- Lille
- Lyon
- Montpellier
- Nantes
- Nice
- Paris
- Rennes
- Strasbourg
- Toulouse
- Tours
Cursus Design graphique et digital
(Année 5)
La dernière année de la formation Design graphique et digital permet à l'étudiant d'approfondir ses compétences en matière de communication visuelle et direction artistique. 3 spécialisations sont proposées : Direction artistique & Branding, Motion content, Digital thinking.
Localisation :
- Caen
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- Nantes
- Tours