Illustrateur
Devenir Illustrateur
Amoureux du dessin, l’illustrateur traduit une idée ou un texte en image. Il possède une grande culture générale et artistique, une imagination débordante et une forte personnalité. Capable d’incarner les personnages d’un conte pour enfant, d’illustrer un article de presse, une bande dessinée, une affiche ou la couverture d’un roman ou encore de créer des visuels pour la publicité, l'Illustrateur possède en général un large éventail de techniques traditionnelles (fusain, collage, aquarelle, encre de chine…) et/ou numériques (DAO).
Si l’illustration concerne également le jeu vidéo et le cinéma d’animation, on parle là plutôt de : graphistes 2D/3D, character designer, decor designer, concept artist, game artist...
A la fin de leurs études, les étudiants illustrent une bande dessinée ou un livre à présenter à une maison d’édition leur permettant de faire le lien entre leurs études et leurs premiers pas dans le monde professionnel. Une mise en pratique qui leur sera utile pour devenir Illustrateur. Mieux qu'une école d'Illustrateur, notre formation arts graphiques illustration accompagne les étudiants lors de la réalisation d'un book prêt à être présenté lors d'entretiens de recrutement.
Principales missions
Les missions de l’illustrateur varient selon le secteur d’activité et le « produit » concerné :
- Illustrer des bandes dessinées dans leur intégralité
- Illustrer des livres jeunesse
- Réaliser des dessins de presse
- Réaliser des illustrations didactiques (éducation, imagerie médicale …)
- Réaliser une affiche
- Faire des recherches sur le sujet à illustrer
- Proposer des esquisses ou des crayonnés
- Coloriser des dessins à l’aide d’une palette graphique
Qualités
requises
Si le talent, le coup de crayon et la « personnalité » permettent de devenir illustrateur, on peut souligner certaines aptitudes et compétences indispensables :
- Imagination et créativité
- Curiosité et esprit d’investigation (aptitude à faire des recherches sur un sujet)
- Patience et minutie
- Persévérance
- Flexibilité
- Posséder un excellent coup de crayon, une bonne maîtrise technique du dessin (couleurs, perspectives…) et/ou du pinceau, du collage …
- Maîtriser les outils numériques de dessin et traitement de l’image (Illustrator, Photoshop…)
Quelle formation arts graphiques illustration mène au métier d'Illustrateur ?
Formation
Direction Artistique
(années 2 et 3)
Les années 2 et 3 du programme Direction Artistique permettent d'aborder tous les types de projets avec méthode, créativité et sens de l'organisation : le design graphique, le design de packaging, le webdesign ou la publicité.
Formation
Direction Artistique
(années 4 et 5)
Les deux dernières années du programme Direction Artistique permettent à l'étudiant d'approfondir ses compétences en matière de communication visuelle et direction artistique. 2 spécialisations sont proposées dès la 4e année : Interactivité & Innovation et Espaces & Concepts immersifs.
Formation Arts Graphiques Illustration (années 2 à 4)
À la fois créatif mais aussi technique, le programme Arts Graphiques forme les étudiants à la création de supports visuels graphiques et aborde les domaines de narration et de mise en image. En 3e année, les étudiants font le choix de se spécialiser dans l'illustration / BD, le storyboard et l'animation 2D ou le concept art 2D & 3D.