Motion Designer
Devenir Motion Designer
Le motion design ou « design d’animation » est de plus en plus utilisé pour améliorer « l’expérience utilisateur » (UX design). Il est aujourd’hui partout dans le monde du digital.
Le motion design consiste à mettre en mouvement des éléments graphiques/visuels (formes et éléments 3D, images et illustrations, icônes et pictos…) et/ou des textes pour créer une séquence animée.
Les Motions designers créent ces animations graphiques. Ils vont concevoir, scénariser, mettre en scène et réaliser les séquences animées.
Les Motions designers utilisent une combinaison de médias et créent souvent des séquences dans une dimension non seulement animée mais narrative, types « stories ». Dans le motion design, le storytelling est au service du marketing ou de la communication ou encore de la pédagogie (dispositifs de formation digitale / e-learning).
Notre formation mêlant design et animation, les étudiants de BRASSART auront toutes les qualités et compétences requises pour occuper le poste de Motion designer à la sortie de leurs études.
Principales missions
Le Motion designer assure avant tout la production des séquences numériques animées et travaille sur toute la chaîne de production :
- Concevoir et réaliser des productions graphiques incorporant à la fois de la vidéo, de l’animation, des sons, de la typographie, les éléments de l’identité visuelle, …
- Assurer la scénarisation, la conception, la production, l’optimisation et l’étalonnage
Qualités
requises
Passionnés par l’image et les technologies numériques, les Motions designers sont à la fois créatifs et techniques. A leurs compétences de designer s’ajoutent les aptitudes d’un scénariste et des connaissances techniques très polyvalentes :
- Œil artistique
- Créativité
- Sens du rythme et du mouvement
- Polyvalence
- Sens de l’écoute et de la communication
- Grande curiosité (aptitude à être en veille permanente)
Devenir Motion designer implique aussi une :
- Bonne connaissance des logiciels et outils de création graphique (2D/3D)
- Maîtrise des techniques et logiciels de montage et création vidéo/audiovisuel
- Maîtrise des logiciels d’effets visuels et d’animation (CSS, javascript, …)
- Maîtrise des étapes de pré production (DA, concept, storyboard)
Quelle formation animation 3D et VFX mène au métier de Motion designer ?
Formation
Direction Artistique
(années 2 et 3)
Les années 2 et 3 du programme Direction Artistique permettent d'aborder tous les types de projets avec méthode, créativité et sens de l'organisation : le design graphique, le design de packaging, le webdesign ou la publicité.
Formation
Direction Artistique
(années 4 et 5)
Les deux dernières années du programme Direction Artistique permettent à l'étudiant d'approfondir ses compétences en matière de communication visuelle et direction artistique. 2 spécialisations sont proposées dès la 4e année : Interactivité & Innovation et Espaces & Concepts immersifs.
Formation Animation 3D & Immersion
(années 2 et 3)
Après la classe préparatoire en Arts Appliqués, les 2 premières années dédiées à la formation en animation 3D enseignera les bases fondamentales aux étudiants leur permettant de se préparer aux métiers liés au domaine de la 3D : jeu vidéo, film d'animation, mais aussi publicité, culture, santé ou encore architecture.
Formation Animation 3D & Immersion
(années 4 et 5)
Les deux dernières années du programme permettent aux étudiants d'approfondir leurs connaissances, mais aussi et surtout de d'aller plus loin dans l'expérimentation des nouvelles technologies. Les bases de la 3D étant maîtrisées, les étudiants peuvent ainsi libérer leur esprit créatif, appréhender de nombreux outils techniques et surtout vivre leurs premières expériences professionnelles.