Rendering Artist
Devenir Rendering Artist
Le « rendu 3D » est l’oeuvre du Rendering artist qui colore, peint, sculpte et façonne à l’aide de programmes informatiques. Il travaille sur le rendu d’une image à partir d’un modèle 2D ou 3D et intervient sur la lumière, les ombrages, … Dans la phase de post-production, le Rendering artist agit comme un rouage essentiel de l’étape de finition d’un film d’animation.
Après une première année de classe préparatoire, les étudiants en formation animation 3D de l'école BRASSART développent une véritable expertise dans ce domaine afin de devenir Rendering artist.
Principales missions
Le Rendering artist intervient au moment de la post-production et doit :
- Respecter son cahier des charges
- Apporter et modifier certaines couleurs pour améliorer le rendu
- Sculpter certaines formes pour les rendre plus réalistes
- Faire valider son travail par le réalisateur
Qualités
requises
Le Rendering artist est à la fois artiste, informaticien et d’esprit scientifique. Ses compétences techniques sont multiples et poussées :
- Sens de l’esthétique
- Esprit d’analyse apte à la résolution de problèmes complexes
- Sens de l’écoute et aptitude à la communication
- Organisation
- Réactivité
- Maîtrise des outils numériques 3D
- Connaissances en mathématiques
- Maîtrise de nombreux des logiciels de production graphiques (Photoshop, Rhinoceros, VRay, AutoCAD, Renderman,, …)
Quelle formation animation 3D et VFX mène au métier de Rendering artist ?
Formation Animation 3D & Immersion
(années 2 et 3)
Après la classe préparatoire en Arts Appliqués, les 2 premières années dédiées à la formation en animation 3D enseignera les bases fondamentales aux étudiants leur permettant de se préparer aux métiers liés au domaine de la 3D : jeu vidéo, film d'animation, mais aussi publicité, culture, santé ou encore architecture.
Formation Animation 3D & Immersion
(années 4 et 5)
Les deux dernières années du programme permettent aux étudiants d'approfondir leurs connaissances, mais aussi et surtout de d'aller plus loin dans l'expérimentation des nouvelles technologies. Les bases de la 3D étant maîtrisées, les étudiants peuvent ainsi libérer leur esprit créatif, appréhender de nombreux outils techniques et surtout vivre leurs premières expériences professionnelles.