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Animation 3D & VFX

Rigger

Devenir Rigger

Véritable chef d'orchestre, le Rigger occupe un rôle très technique et essentiel dans la réalisation d’un film d’animation. Entre le modeleur et l'animateur, il va faciliter le travail des animateurs. C’est lui qui intègre « l’ossature numérique » sur les modèles 3D pour qu’ils puissent se mouvoir de façon réaliste. 
Le rigging ou « squelettage » consiste donc à doter un élément à animer (personnage, objet) d’un « squelette profond mobile », c’est-à-dire un squelette articulé doté d’un maillage 3D (la surface). Il place des points de contrôle, établit des liaisons, choisit des axes de rotation qui vont permettre les mouvements désirés.
En créant le « squelette » de modèles 3D, le Rigger permet ainsi que les personnages ou les objets puissent s’animer ou se déplacer de façon réaliste.
Un travail essentiel pour rendre le travail des animateurs plus simple et efficace et pour qu’ils puissent donner vie et mettre en mouvement de la façon la plus réaliste possible les éléments du jeu.
En animation, le Rigger 2D crée un squelette à un personnage 2D et de la même façon lui permet d’être animé. Les techniques sont plus simples et il n’existe pas de maillage.

La plupart des Riggers travaillent dans des studios d'animation. On leur confie souvent la tâche très technique de travailler sur les personnages.
Compétence de plus en plus recherchée dans le monde de l’animation et des jeux vidéo, le rigging est enseigné durant notre formation animation 3D VFX, pour que ceux qui le souhaitent puissent développer une véritable expertise dans ce domaine. 

Principales missions

Afin de faciliter le travail de l’animateur 3D, les missions du Rigger sont :

Qualités
requises

Formés à l’animation 3D, les Riggers ont un profil très technique. Leurs aptitudes et compétences sont notamment :

  • Rigueur
  • Organisation
  • Sens de l’observation
  • Aptitude au travail en équipe et sens de la collaboration
  • Très bonne connaissance de l’anatomie (humaine, animale, faciale) et du mouvement (humain, animal, objets)
  • Aisance avec la géométrie
  • Maîtrise des outils numériques 3D et animation (Maya, 3Dsmax…)
  • Appétence pour la programmation

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