Storyboarder
Devenir Storyboarder
Pour un film de cinéma, de télévision, une publicité ou un film d’animation 3D, le Storyboarder travaille à partir du scénario, que lui propose une société de production, un réalisateur ou un scénariste.
Il doit avoir un très bon niveau de dessin car il va réaliser une interprétation de l’histoire sous la forme d’un découpage d’images appelé story-board.
C'est la première étape de mise en image de l'histoire à partir du script. C’est une représentation illustrée du scénario avant la réalisation du film, qui prend en compte les intentions et contraintes de la réalisation (cadrages, mouvements, lumière, rythmes…).
Couleur ou noir & blanc, cette « bande dessinée » du film détaille tous les plans. Crayon, encre, peinture, … si les Storyboarders travaillent encore souvent avec des techniques traditionnelles, le stylet, la palette graphique et les outils numériques sont de plus en plus utilisés et toujours pour les projets d’animation 3D.
Le storyboard est un maillon essentiel de la chaîne de production car il apporte une vue globale du projet et sera l’outil de référence à chaque étape de la fabrication.
Tout au long de leur formation arts graphiques chez BRASSART, les étudiants réalisent de nombreux storyboards. Ils terminent ainsi leurs études avec un book prêt à être présenté aux sociétés de productions publicitaires, de jeu vidéo ou de film d’animation. Nos étudiants développent ainsi toutes les compétences nécessaires pour devenir Storyboarder.
Principales missions
Au cœur du dispositif de création, pour un court ou long métrage de fiction, une pub ou une série, une animation, le Storyboarder doit :
- Analyser la demande du réalisateur, scénariste ou chef storyboarder
- Diviser le scénario en séquences puis en plans
- Dessiner chaque plan
- Accompagner chaque plan dessiné des dialogues et informations sur la mise en scène
Qualités
requises
Les Storyboarders sont des passionnés de dessin qui aiment raconter des histoires :
- Œil graphique, sens de l’image
- Sens de l’observation
- Créativité
- Capacité d’écoute et sens de la collaboration
- Culture de l’image (photo, vidéo, cinéma, graphisme)
- Bonne connaissance des chaînes de fabrication (cinéma, 2D/3D, publicité, web…)
- Bonne maîtrise du dessin
- Sens de la narration